Malgré les affirmations constantes du propriétaire et PDG de X, Elon Musk, sur la popularité grandissante et l’utilisation « record » de l’application, il semblerait que la transition vers X n’ait pas été un succès financier pour la plateforme. Cette situation pourrait même sonner le glas de l’expérience des médias sociaux d’Elon Musk.
Le week-end dernier, le New York Times a publié un nouvel aperçu de la tâche ardue de la PDG de X, Linda Yaccarino, pour reconquérir les annonceurs. Parmi diverses affirmations sur la difficulté de concilier l’approche de la liberté d’expression de Musk avec l’apaisement des inquiétudes des annonceurs, on trouve cette note révélatrice :
« Des documents internes obtenus par le New York Times montrent qu’au deuxième trimestre de cette année, X a généré 114 millions de dollars de revenus aux États-Unis, soit une baisse de 25 % par rapport au premier trimestre et de 53 % par rapport à l’année précédente. »
Un Contexte Financier Préoccupant
Pour mettre cela en contexte, en 2022, la dernière année avant qu’Elon ne reprenne l’application, X a généré 4,4 milliards de dollars de revenus, principalement grâce à la publicité. En 2023, la première année de Musk à la tête de l’entreprise, ce chiffre est tombé à environ 3,4 milliards de dollars, les revenus publicitaires ayant fortement chuté.
Bien sûr, X a également considérablement réduit ses frais généraux en supprimant environ 80 % de son personnel, de sorte que les marges bénéficiaires de X sont désormais bien meilleures. Mais dans le même temps, Musk a également grevé X d’une énorme charge de dette en raison des emprunts contractés pour acheter l’application 44 milliards de dollars. Ainsi, si X a réduit les coûts de personnel, elle a également ajouté environ 1,2 milliard de dollars de coûts annuels pour le service de la dette.
Au final, X reste dans une situation assez précaire en termes de rentabilité.
Des Revenus en Chute Libre aux États-Unis
Historiquement, Twitter/X a été dépendant des utilisateurs américains pour ses revenus, ses recettes américaines représentant environ 50 % de ses recettes totales. On ne sait pas si c’est toujours le cas chez X, mais si c’est le cas, cela suggérerait que X a généré environ 230 millions de dollars de revenus totaux au deuxième trimestre de cette année.
Comme le note le NYT, il s’agit d’une baisse de 25 % par rapport au premier trimestre. Disons donc que X a généré 287 millions de dollars de revenus totaux au premier trimestre. Cela représente 517 millions de dollars pour le premier semestre 2024.
Des Perspectives de Revenus Limitées
Cependant, ces chiffres peuvent ne concerner que les revenus publicitaires, sans tenir compte des abonnements, des ventes de données, etc. Mais ce sont des éléments mineurs. X Premium ne compte encore qu’environ un million d’abonnés, et à une moyenne de 8 dollars par mois et par profil, cela équivaudrait à 48 millions de dollars supplémentaires pour les six premiers mois de l’année.
Ainsi, au total, il semble que X soit en passe de générer, au maximum, environ 600 millions de dollars au premier semestre. Et si cela se confirme, X pourrait envisager un revenu d’environ 1,2 milliard de dollars pour l’année.
X espère, comme le note le NYT, stimuler cela avec des campagnes et des opportunités liées aux Jeux Olympiques, mais même avec un gros effort, il semble que X aurait du mal à atteindre ne serait-ce que 50% de ses revenus de 2023 (3,4 milliards de dollars). Ce qui représenterait une énorme baisse et couvrirait à peine les coûts de service de la dette de X, sans parler du reste.
Le Rôle Crucial de xAI
Un autre élément en jeu est xAI, et la nécessité d’alimenter ce projet avec les données de X. xAI a récemment clôturé un tour de financement de 6 milliards de dollars, tandis que Musk a également suggéré que Tesla pourrait investir jusqu’à 5 milliards de dollars dans xAI pour améliorer sa capacité.
Elon et Co pourraient-ils justifier un investissement croisé dans X dans le cadre du projet xAI plus large ? Cela pourrait potentiellement leur donner 11 milliards de dollars supplémentaires à investir dans X/xAI de manière plus générale, bien qu’il ne soit pas clair si ou comment ils pourraient utiliser le financement de xAI pour soutenir directement la plateforme X.
Et ce ne serait qu’une solution à court terme, pas une voie vers la durabilité pour l’application. Mais peut-être qu’Elon est tellement convaincu que X finira par devenir une machine à faire de l’argent d’une manière ou d’une autre, qu’il pourrait justifier l’investissement à court terme afin de maintenir les deux projets en mouvement.
Les Défis de la Monétisation
Il y a probablement un moyen de contourner cela, et si l’homme le plus riche du monde veut vraiment que X continue, il peut trouver une solution. Mais cela semble de plus en plus être un pari perdant, qui continuera à engloutir des coûts, à moins que Musk et Co. ne puissent convaincre les annonceurs de revenir.
Ou alors il faut que tout le monde paie pour l’application. Elon pourrait-il envisager de verrouiller X pour tous les utilisateurs non payants ? Est-ce que ça marcherait ? Grok pourrait-il devenir si bon que davantage de gens paieraient pour l’utiliser ?
La voie vers la rentabilité n’est pas claire, mais sur la base de ces chiffres au moins, X en est encore loin à ce stade.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires