Snapchat vient de partager de nouvelles informations fascinantes sur les comportements des consommateurs dans l’application et la manière dont les Snapchatters découvrent et interagissent avec le contenu qui influence leurs habitudes d’achat. Réalisée en partenariat avec le National Research Group, cette étude se base sur des sondages d’utilisateurs Snapchat en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique effectués plus tôt cette année. Elle offre un aperçu éclairant des principaux facteurs qui motivent leur activité d’achat dans ces régions.
Les Snapchatters, des acheteurs passionnés
Selon les données, les utilisateurs de Snapchat sont plus susceptibles que ceux d’autres applications de mettre en avant le shopping comme une activité clé. En effet, 87% des Snapchatters ont déclaré « adorer faire du shopping », contre 77% des non-utilisateurs de Snapchat. De plus, 71% des utilisateurs de Snapchat considèrent le shopping comme un « passe-temps principal ».
L’étude révèle également que 85% des utilisateurs de Snapchat sont à l’aise pour effectuer de gros achats en ligne, tandis que 71% d’entre eux recherchent souvent des recommandations auprès d’amis et de la famille avant de faire des achats en ligne (contre 42% sur les autres plateformes).
La découverte de produits, moteur d’influences
En termes de découverte, 84% des Snapchatters disent découvrir de nouvelles tendances et de nouveaux produits via les réseaux sociaux, contre 54% des non-Snapchatters. La grande majorité des utilisateurs de Snapchat sont également plus enclins à essayer des marques qu’ils découvrent par le biais d’amis et de la famille.
L’approbation des pairs et des influenceurs joue aussi un rôle important : 74% des Snapchatters indiquent se sentir plus connectés aux marques dont parlent leurs amis, tandis que 84% des Snapchatters « font plus confiance aux marques recommandées par quelqu’un qui leur ressemble ».
Si vous cherchez à atteindre les utilisateurs de Snapchat, la notoriété de la marque est cruciale, tout comme toucher leurs cercles sociaux via des connexions et des influenceurs pertinents lorsque c’est possible.
Des dépenses plus élevées dans de nombreuses catégories
Enfin, le rapport suggère que les Snapchatters sont des dépensiers plus disposés dans un large éventail de catégories (par rapport aux utilisateurs d’autres plateformes) :
- Habillement : +63%
- Beauté et soins personnels : +84%
- Produits spécialisés : +42%
- Articles ménagers : +172%
Des informations précieuses pour les marketeurs
Ces renseignements fournissent des indications supplémentaires sur la façon d’optimiser vos promotions Snapchat, en adéquation avec les habitudes des consommateurs. Même si la plupart de ces éléments ne sont probablement pas entièrement nouveaux pour les marketeurs Snapchat, ils pourraient vous donner des pistes supplémentaires pour votre stratégie et vous assurer que vos produits restent au premier plan pour ce groupe.
Snapchat a également publié un rapport similaire spécifiquement pour les régions d’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis, qui est disponible ici.
En comprenant mieux les motivations et influences d’achat uniques des utilisateurs de Snapchat, les entreprises et marketeurs peuvent adapter leurs stratégies publicitaires pour un meilleur engagement et de meilleures conversions sur cette plateforme dynamique en plein essor. Snapchat s’impose clairement comme un réseau social incontournable pour atteindre efficacement un public jeune, connecté et influent.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires