La Génération Z, ces jeunes nés entre 1997 et 2010, a grandi dans un monde hyper connecté. Bercés par les écrans et le digital depuis leur plus tendre enfance, les Z consomment les médias d’une toute nouvelle manière. Zoom sur cette génération avide d’infos mais qui navigue avec ses propres codes !

Une génération ultra-connectée

Avec 84,7% des 15-24 ans connectés à Internet chaque jour depuis leur mobile selon Médiamétrie, le smartphone est clairement l’appareil préféré de la Gen Z pour consommer des médias. Ils y passent en moyenne 3h30 par jour, contre 2h20 pour l’ensemble de la population mondiale.

Accros aux écrans tactiles, les jeunes de la Génération Z apprécient de pouvoir interagir avec les contenus et de personnaliser leur manière de communiquer. Les réseaux sociaux sont devenus pour eux de véritables sources d’information, au même titre que les médias plus traditionnels.

Réseaux sociaux : le nouveau terrain de jeu médiatique

Les plateformes comme TikTok, Snapchat ou encore Instagram ne sont plus de simples espaces de divertissement pour la jeune génération. Ils y passent 58% de leur temps en ligne selon Médiamétrie, pour :

  • Jouer à des jeux vidéo
  • Communiquer via messagerie instantanée
  • Regarder et partager des vidéos
  • Mais aussi consulter des actualités !

La plateforme star des Z ? TikTok, plébiscitée par 47% des jeunes européens d’après YPulse, talonnant ainsi Facebook et Twitter. Ses contenus divertissants et addictifs en font un véritable média d’information, devant YouTube, Instagram et Snapchat.

L’audio et la vidéo plébiscités

La vidéo est le format préféré de la Gen Z. YouTube attire plus de la moitié d’entre eux (51%) avec ses contenus longs et captivants. De son côté, le format court et dynamique des vidéos TikTok fait un carton.

L’audio a aussi la cote, avec 6,5 millions de jeunes qui écoutent des contenus audio chaque jour selon Global Audio. La radio reste populaire, surtout en déplacement, pendant que le streaming musical représente à lui seul 51% de leur consommation audio via des applis comme Spotify.

Et la télévision dans tout ça ?

Bien que le digital soit roi, la télévision n’est pas en reste ! Médiamétrie révèle que 54% des 15-34 ans (soit 4,1 millions) la regardent chaque jour, en utilisant des écrans connectés :

  • Ordinateurs, tablettes, smartphones
  • En replay et en différé
  • Via des services de SVoD comme Netflix, plébiscités par 67% de cette génération selon l’Observatoire de la SVoD

Les différentes générations ne consomment plus aujourd’hui les informations de la même manière…

Ministère de la Culture

En résumé, pour toucher efficacement les jeunes de la Génération Z, misez sur une communication digitale et mobile, favorisez les formats vidéo et audio engageants, sans négliger la télévision et les plateformes de streaming. Une stratégie média moderne et équilibrée est la clé pour capter durablement leur attention !