En 2024, les réseaux sociaux font plus que jamais partie intégrante du quotidien des Français. Que ce soit pour se divertir, s’informer ou communiquer avec leurs proches, ils passent de nombreuses heures à scroller sur leurs écrans. Mais quelles sont leurs plateformes favorites ? Combien de temps y consacrent-ils chaque mois ? Quelles sont leurs principales motivations ? Découvrons ensemble les 50 chiffres marquants qui dessinent le paysage des réseaux sociaux en France.

Facebook, toujours le roi des réseaux sociaux en France

Malgré une légère baisse par rapport à l’année précédente, Facebook reste le réseau social numéro 1 dans l’Hexagone. Pas moins de 72,3% des internautes français âgés de 16 à 64 ans possèdent un compte sur la plateforme de Meta. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve WhatsApp avec 63,7% d’utilisateurs, suivi de près par Instagram et ses 60,3% d’adeptes. Si ces deux applications ont vu leur popularité grimper, ce n’est pas le cas de Facebook Messenger qui rassemble tout de même 57,1% des Français.

TikTok, l’application qui capte le plus l’attention

Véritable phénomène chez les plus jeunes, TikTok s’impose comme le réseau qui captive le plus les Français. Chaque mois, ils y passent en moyenne 38h38 à visionner et publier des vidéos, soit 17h de plus qu’en 2022 ! Un engouement qui se confirme par le nombre de téléchargements de l’application, la propulsant parmi les plus populaires au monde. Derrière, YouTube tire son épingle du jeu avec 16h50 de visionnage mensuel. Arrivent ensuite Facebook (14h09), Snapchat (12h14), Instagram (12h13), WhatsApp (4h19), Facebook Messenger (4h12), Twitter rebaptisé X (3h45), Line (2h35), Telegram (2h05), Pinterest (1h20) et enfin LinkedIn (54 min).

Snapchat, l’application la plus addictive

Si l’on s’intéresse cette fois au nombre d’ouvertures des applications, c’est Snapchat qui décroche la palme avec 525,8 visites mensuelles par utilisateur actif. La plateforme a su fidéliser sa communauté grâce à des fonctionnalités ludiques et engageantes. Elle devance ainsi TikTok (298,4 ouvertures), Instagram (286,9), WhatsApp (241,1), Facebook (209,8), Facebook Messenger (167,2), YouTube (137,6), Line (113,3), X (109,8), Telegram (86,4), LinkedIn (37,6) et Pinterest (34,5).

Les réseaux sociaux, un incontournable du quotidien des Français

Quelques autres statistiques permettent de mieux cerner la place qu’occupent les réseaux sociaux dans la vie des Français :

  • 78,2% de la population, soit 50,7 millions de personnes, possèdent au moins un compte.
  • En un an, le nombre d’utilisateurs a cependant chuté de 2,7%, représentant une perte de 1,4 million d’inscrits.
  • En moyenne, les Français passent 1h48 par jour sur les réseaux sociaux, soit 6 minutes de moins qu’en 2022.
  • Chaque internaute utilise en moyenne 5 à 6 plateformes différentes chaque mois.
  • Les femmes sont légèrement majoritaires avec 51% des utilisateurs.

Pourquoi les Français utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Maintenir le contact avec ses amis et sa famille apparaît comme la principale raison d’utiliser les réseaux sociaux pour 55,9% des Français interrogés. Viennent ensuite le divertissement (46,9%) et le suivi de l’actualité (31%). Côté contenus, les sondés déclarent suivre en priorité les comptes de leurs proches (57,9%), ceux en lien avec la musique (27,3%) ainsi que les comptes d’acteurs et d’humoristes (23,2%). À noter que plus de la moitié des internautes (55,7%) se servent des réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux produits ou se renseigner sur les marques. Un paramètre à ne pas négliger dans l’élaboration d’une stratégie social media performante !

Former pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux

Avec une audience aussi large et un usage ancré dans les habitudes, difficile pour les entreprises de passer à côté des réseaux sociaux. Mais pour tirer son épingle du jeu, une présence bien pensée et une ligne éditoriale cohérente sont indispensables. C’est là qu’intervient le community management, un métier à part entière qui nécessite de réelles compétences. Si vous souhaitez en apprendre les ficelles, la formation en community management proposée par Webmarketing & co’m est faite pour vous ! Grâce à ce parcours certifiant, vous pourrez élaborer une stratégie social media efficace, développer et animer votre communauté. De quoi booster votre activité et engager votre audience comme il se doit.

Vous l’aurez compris, en 2024, les réseaux sociaux s’imposent plus que jamais comme des canaux de communication incontournables, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Prendre en compte les usages et les attentes des internautes est essentiel pour bâtir une stratégie performante et adapté à sa cible. Et si l’évolution constante des plateformes peut parfois être un challenge, elle offre aussi de nombreuses opportunités à saisir pour développer sa marque et interagir avec sa communauté. Alors, prêts à vous lancer ?