A quelques semaines du coup d’envoi des très attendus Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, l’effervescence monte dans l’Hexagone. Mais qu’en est-il réellement des tendances de consommation des Français pour cet événement planétaire ? L’institut d’études Circana a mené l’enquête auprès de plus de 3000 personnes en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Sud pour décrypter les comportements des consommateurs.

Le « cocooning » s’impose face à la foule

Première surprise de cette étude : les Français plébiscitent les événements privés et les rassemblements informels à la maison, au bureau ou en vacances pour suivre les JO. Bars et restaurants risquent de faire grise mine en centre-ville. Un constat qui va obliger les acteurs de la grande consommation, des boissons et du snacking à revoir leur stratégie, en misant notamment sur la livraison à domicile qui devrait exploser.

Plusieurs facteurs expliquent cette préférence pour le cocooning olympique :

  • Le prix élevé des billets pour assister aux compétitions
  • Le coût des transports et déplacements en ville

Les foyers aisés regarderont depuis leur canapé

56% des ménages européens aux revenus élevés et 51% des ménages américains comptent ainsi suivre les épreuves depuis leur domicile. Une tendance étonnante quand on sait que cette catégorie socio-professionnelle avait l’habitude de se rendre dans les bars et restaurants lors des précédentes olympiades. Mais ces établissements ne seront pas complètement désertés pour autant, puisque 44% des consommateurs aisés se disent ouverts à une retransmission hors de chez eux.

Une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur des biens de consommation et de la consommation hors domicile. A condition de miser sur la livraison et une stratégie de vente adaptée pour profiter de la manne olympique. Les budgets médias et publicitaires devraient également s’envoler, avec la nécessité pour les marques de mener des campagnes ultra ciblées malgré la propension à dépenser des consommateurs.

A noter que 24% de l’ensemble du panel envisagent de modifier leurs habitudes de consommation pendant les Jeux, un chiffre qui grimpe à 40% pour les Sud-Africains.

Des arbitrages budgétaires selon le profil

Fidèles à leur attachement historique aux valeurs de l’olympisme, les plus de 45 ans seront les plus enclins à dépenser. Mais ces consommateurs plus âgés sont aussi souvent des inconditionnels de leurs marques habituelles, un paramètre à prendre en compte.

35% des célibataires, tous revenus confondus, devraient au contraire limiter leurs dépenses de loisirs jugées trop onéreuses. Un défi supplémentaire pour les marques qui ciblent ce segment.

Le boom annoncé des eSports

Portés par l’engouement pour le gaming et la réalité virtuelle, les eSports devraient surfer sur la vague olympique. Une excellente nouvelle pour les boissons non alcoolisées, les boissons énergétiques, le snacking et la nutrition sportive. Mieux, les lignes entre sport traditionnel et eSport s’estompent, ouvrant de nouvelles perspectives aux annonceurs.

Les experts ont aussi précisé le potentiel de la consommation à domicile de manière générale. Un marché très prometteur pour les entreprises spécialisées dans les produits de grande consommation.

Source : Circana

En résumé, Paris 2024 redistribue les cartes de la consommation, avec une prime au « cocooning » et à l’expérience depuis son canapé, y compris pour les foyers aisés. Les marques devront faire preuve de créativité pour capter l’attention et les budgets des passionnés de sport comme des simples curieux. Les secteurs de la livraison à domicile, des médias et du gaming seront aussi sur le podium des gagnants de ces Jeux pas comme les autres.