Dans sa quête incessante d’intégration de l’intelligence artificielle, Meta franchit une nouvelle étape en testant des résumés de commentaires générés par IA sur Facebook. Que vous soyez friands de cette nouveauté ou non, force est de constater que le géant des réseaux sociaux est déterminé à vous faire vivre l’expérience de l’IA, bon gré mal gré. Mais cette fonctionnalité apporte-t-elle une réelle valeur ajoutée ou dénature-t-elle l’essence même des plateformes sociales ?
Résumés de commentaires par IA : le nouveau visage de Facebook
Concrètement, les résumés IA de Meta apparaissent en haut des fils de commentaires de certaines publications Facebook. Ils offrent un aperçu global des opinions exprimées par les utilisateurs sur le post en question. Dans l’exemple partagé par @cmcalgary sur Threads, on peut voir l’IA résumer les principaux points de vue des commentaires.
Sur le papier, cette fonctionnalité pourrait s’avérer utile pour obtenir rapidement une vue d’ensemble des réactions suscitées par une publication. Mais en pratique, ne va-t-elle pas à l’encontre de l’esprit des réseaux sociaux, censés favoriser les échanges et l’engagement authentique ?
L’IA de synthèse, une menace pour l’engagement social ?
Bien que les résumés générés par l’IA puissent faire gagner du temps, ils risquent de dissuader les utilisateurs de parcourir eux-mêmes les commentaires et d’interagir avec les autres. Or, n’est-ce pas là tout l’intérêt d’être présent sur une plateforme sociale ? Prendre le pouls des discussions, échanger, débattre, partager ses propres opinions…
Les résumés par IA semblent aller à l’encontre de ce qui fait le cœur de l’offre des réseaux sociaux : le fait d’être « social » et de faciliter les réactions humaines.
YouTube expérimente une approche similaire avec des résumés de commentaires par thème, tout comme X (anciennement Twitter) avec ses synthèses « Grok » pour les abonnés Premium. Mais à vouloir tout résumer par IA, ne risque-t-on pas de perdre la richesse et la spontanéité des échanges ?
L’IA doit rester un outil, pas une finalité
Certes, l’intelligence artificielle peut apporter une assistance précieuse dans de nombreux domaines. Néanmoins, sur les réseaux sociaux, son rôle devrait se limiter à faciliter l’interaction, pas à s’y substituer. Des résumés de commentaires vraiment utiles pourraient par exemple :
- Identifier les questions fréquentes pour permettre d’y répondre plus facilement
- Repérer les commentaires problématiques (spam, propos haineux…) pour les modérer
- Proposer des statistiques sur la tonalité globale des réactions (positif, négatif, neutre)
Mais vouloir résumer l’intégralité des commentaires en quelques phrases, cela semble contre-productif. D’ailleurs Facebook offre heureusement la possibilité de désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de l’application.
Conclusion : l’IA doit apporter une réelle valeur ajoutée
La synthèse automatisée des commentaires par intelligence artificielle soulève de nombreuses questions. Si elle peut s’avérer pratique dans certaines situations, elle ne doit pas se faire au détriment de ce qui rend les réseaux sociaux uniques : l’échange humain. À Meta de trouver le juste équilibre pour que l’IA reste un outil au service des utilisateurs, sans dénaturer l’essence de ses plateformes.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires