Dans un contexte économique marqué par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, le secteur du commerce en France doit s’adapter à l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et des outils numériques. Même si ces technologies modifient progressivement le comportement des consommateurs, une grande majorité des Français continue de privilégier les achats en magasin physique. C’est ce que révèle une récente étude menée par Havas Commerce et CSA Data Consulting.

L’IA et les outils digitaux gagnent du terrain

Selon l’enquête, 18% des personnes interrogées ont déjà utilisé l’IA pour trouver des produits en ligne, avec un intérêt plus marqué chez les jeunes générations. Les outils numériques connaissent également un bel essor :

  • 44% consultent les e-mails pour voir les promotions (vs 3% en 2023)
  • 21% utilisent l’essayage virtuel avant d’acheter des vêtements (vs 17% en 2023)
  • 20% choisissent le drive pour récupérer leurs produits achetés (stable par rapport à 2023)

Malgré cet engouement pour l’IA, 93% des Français estiment que les interactions humaines restent cruciales, notamment pour le service client.

Les magasins physiques ont toujours la cote

Si l’e-commerce progresse, les Français plébiscitent encore largement les achats en point de vente physique. En effet, 84% des sondés apprécient se rendre en magasin, un chiffre stable sur un an. Les principales raisons évoquées sont :

  • La possibilité de voir, toucher et essayer les produits avant l’achat (62%)
  • Le fait de repartir immédiatement avec ses achats (49%)
  • Une plus grande confiance suscitée par les magasins physiques (47%)

En revanche, 36% des consommateurs optent pour les achats en ligne afin de bénéficier de prix plus avantageux, le coût restant un critère décisif malgré une légère baisse de la pression sur les prix par rapport à 2023.

Un climat économique toujours morose

Si la perception négative du contexte économique et politique s’améliore très légèrement (85% en 2024 vs 88% en 2023), la morosité reste bien ancrée. La principale cause citée est la chute du pouvoir d’achat (88%), liée à l’inflation (92%), à la stagnation des salaires (45%) et à la hausse des prélèvements obligatoires (44%).

En conséquence, 76% des ménages déclarent vivre avec des budgets familiaux restreints, soit 5 points de moins qu’en 2023 (81%). Cette amélioration signifie-t-elle une adaptation progressive à la crise ?

Vers plus de souveraineté alimentaire

Face aux inquiétudes sur la dépendance aux approvisionnements extérieurs, plus de 80% des Français souhaitent soutenir les producteurs locaux et renforcer la sécurité alimentaire nationale. La souveraineté alimentaire est au cœur des préoccupations pour 87% des sondés.

Par ailleurs, 28% se montrent plus attentifs à la provenance des produits qu’ils consomment (+2% vs 2023), traduisant une tendance vers un mode de consommation plus responsable et un commerce de proximité.

L’arrivée de l’IA redessine progressivement le paysage de l’e-commerce en France. Malgré cela, les achats en magasin physique demeurent plébiscités pour de multiples raisons : interaction humaine, contact avec les produits, etc. Parallèlement, l’intérêt croissant pour les produits locaux est à prendre en compte.

Havas Commerce et CSA Data Consulting

En définitive, le commerce en France se trouve à la croisée des chemins, entre digitalisation accélérée et attachement au modèle traditionnel des points de vente physiques. Les acteurs du secteur doivent s’adapter à ces tendances de fond, tout en tenant compte des attentes des consommateurs en matière de pouvoir d’achat et de souveraineté alimentaire. Un défi de taille dans un contexte économique incertain.