Alors que la Paris Games Week 2024 pointe à l’horizon, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle « Les Français et le Jeu Vidéo », menée en collaboration avec Médiamétrie. Cette enquête met en lumière la place prépondérante qu’occupe désormais le jeu vidéo dans les pratiques culturelles des Français, ainsi que son rôle clé dans la socialisation et le lien intergénérationnel. Plongeons ensemble dans les chiffres et tendances marquants de cette industrie bouillonnante.
Un loisir numérique plébiscité par toutes les générations
Avec 38,3 millions de pratiquants âgés de 10 ans et plus, soit 70% de la population française, le jeu vidéo confirme son statut de loisir numérique favori des Français en 2024. Loin des clichés, on observe une quasi-parité entre hommes (51%) et femmes (49%) parmi les joueurs. Mieux encore, 84% des gamers sont des adultes de plus de 18 ans. Toutes les tranches d’âge sont conquises : 95% des 10-17 ans, 66% des adultes et même 43% des seniors de 65 ans et plus s’adonnent aux jeux vidéo. À noter que l’âge moyen des joueurs atteint désormais 39 ans.
Notre étude permet de déconstruire certaines idées fausses sur ces joueurs engagés. Elle révèle par exemple qu’ils sont moins sédentaires, car plus ouverts que la moyenne des Français aux activités culturelles et sportives, et plus responsables, puisqu’ils utilisent davantage le contrôle parental.
James Rebours, président du SELL
Smartphones, consoles, PC : une pratique multi-supports
Les Français jouent en moyenne sur 2,2 appareils différents. Le smartphone arrive en tête des supports privilégiés par 56% des joueurs, talonné par les consoles de jeux TV (45%), les ordinateurs (38%) et les consoles portables (23%). Cette diversité de plateformes permet de s’adonner au gaming aussi bien en mobilité qu’à domicile. Côté préférences, les jeux casual et mobiles trustent la première place (35%), suivis par les jeux de course (26%), de plateforme (25%), d’action (25%) et de rôle/aventure (24%).
Au-delà des clichés : des joueurs actifs et cultivés
Loin de l’image du « geek » sédentaire, 76% des joueurs réguliers pratiquent une activité sportive au moins une fois par mois, contre 70% pour l’ensemble de la population. Ils se montrent également plus férus d’activités culturelles : 71% d’entre eux lisent régulièrement (vs 66% des Français) et 90% fréquentent les salles obscures au moins une fois par mois.
Le jeu vidéo, un formidable outil de socialisation
Si 98% des joueurs pratiquent en solo, ils sont aussi 59% à jouer à plusieurs, en ligne ou en présentiel. Cette dimension sociale s’étend à la sphère familiale, puisque 71% des parents jouent avec leurs enfants et 73% des Français considèrent le jeu vidéo comme un loisir familial. Par ailleurs, 59% des gamers estiment que leur passion favorise le lien social. Ce sentiment d’appartenance est particulièrement fort chez les jeunes, avec 53% des 10-14 ans et 45% des 15-24 ans qui se sentent membres d’une communauté de joueurs.
Parents et industrie main dans la main pour un jeu responsable
Face aux défis du jeu excessif, l’industrie du jeu vidéo s’engage aux côtés des parents. Ainsi, 93% des parents connaissent les outils de contrôle parental et 41% les utilisent. De plus, 69% des acheteurs prêtent attention à la classification PEGI lors de l’acquisition de jeux. L’étude révèle également que 40% des Français ont acheté du contenu gaming au cours des 12 derniers mois, avec une préférence pour le format physique (67%) motivée par le plaisir de posséder l’objet, de pouvoir le prêter ou le revendre.
Une perception positive malgré les turbulences
Alors que l’industrie traverse une passe difficile, marquée par des vagues de licenciements, le rapport du SELL offre une vision nuancée et encourageante. Le jeu vidéo bénéficie d’une image très positive auprès des Français, qui le jugent innovant (82%), considèrent ses créateurs comme des artistes (79%) et estiment qu’il est bénéfique (62%). De plus, 61% pensent qu’il permet de développer des compétences spécifiques.
Les motivations des joueurs sont multiples : se divertir (93%), s’évader (83%), partager des moments conviviaux (68%), s’améliorer (59%)… L’appartenance à une communauté est citée par 32% des gamers comme une motivation importante, en particulier chez les jeunes. Dans le même temps, l’intérêt pour une carrière dans ce secteur progresse fortement, notamment chez les jeunes femmes.
Au-delà des évolutions très conjoncturelles de l’offre de jeux, ou des difficultés rencontrées côté production, le secteur du jeu vidéo repose sur des sous-jacents structurels puissants : les motivations pour jouer, l’intensité de l’engagement et l’évolution des pratiques démontrent une vraie stabilité et sont autant d’acquis solides pour l’ensemble du secteur.
James Rebours, président du SELL
Une analyse qui se veut résolument optimiste pour l’avenir de cette industrie créative et dynamique, dont les fondamentaux restent solides. Rendez-vous en octobre prochain à la Paris Games Week pour célébrer la passion du jeu vidéo sous toutes ses formes !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires