Dans un contexte où les réseaux sociaux font face à de nombreux défis, LinkedIn tire son épingle du jeu et affiche une belle croissance. Le réseau social professionnel, propriété de Microsoft, vient en effet de publier ses derniers chiffres, révélant une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires et un engagement atteignant des niveaux records.

Chiffre d’affaires en hausse et engagement record pour LinkedIn

Sur le dernier trimestre, les revenus de LinkedIn ont progressé de 10%, avec de solides performances dans toutes les unités commerciales. Mais c’est surtout l’engagement qui impressionne, avec une augmentation de 13% des sessions et des niveaux records atteints. Une prouesse que LinkedIn semble réaliser trimestre après trimestre depuis 2018 !

En termes d’utilisateurs, LinkedIn revendique désormais plus d’un milliard de membres dans le monde. Attention cependant, il faut distinguer les membres des utilisateurs actifs. Selon certaines estimations, environ 40% des membres de LinkedIn seraient réellement actifs, soit autour de 400 millions d’utilisateurs mensuels. Un chiffre déjà très respectable, même s’il est loin du milliard mis en avant.

Le contenu vidéo et l’IA, moteurs de croissance pour LinkedIn

Pour continuer sur sa lancée, LinkedIn mise notamment sur deux tendances fortes : la vidéo et l’intelligence artificielle. Le réseau social indique que 1,5 million de contenus sont partagés chaque minute, et que la vidéo est le type de contenu qui connaît la croissance la plus rapide (+34% sur un an). LinkedIn entend surfer sur cette vague avec des fonctionnalités comme son flux vidéo plein écran.

Autre axe de développement : l’IA. Grâce au soutien de Microsoft, LinkedIn propose de plus en plus d’outils basés sur l’intelligence artificielle, comme l’assistant de rédaction pour aider les utilisateurs à améliorer leurs publications et messages. Une stratégie qui semble porter ses fruits, puisque les abonnements Premium, qui donnent accès à ces fonctionnalités avancées, ont bondi de 51% cette année.

Des Pages Entreprises Premium qui séduisent les annonceurs

LinkedIn mise également sur ses Pages Entreprises pour attirer les annonceurs. Les Pages Premium notamment, permettent aux entreprises de mieux mettre en avant leur marque et leurs offres. Elles donnent aussi accès aux outils d’IA comme l’assistant de rédaction, un argument de poids pour convaincre les entreprises de passer à la version payante.

Les Pages Entreprises Premium sont certainement l’un des principaux moteurs de la croissance des abonnements payants sur LinkedIn.

Synthèse des résultats de LinkedIn

En résumé, malgré un manque de précision sur certains chiffres clés, LinkedIn semble sur une excellente dynamique, portée par :

  • Une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires (+10%)
  • Des niveaux d’engagement record de ses utilisateurs (+13% de sessions)
  • Un milliard de membres revendiqués dans le monde
  • Le succès grandissant des contenus vidéo (+34%)
  • L’attrait des fonctionnalités IA comme l’assistant de rédaction
  • Des formules Premium qui séduisent entreprises et particuliers (+51% d’abonnements)

Des atouts qui devraient permettre au réseau social professionnel de poursuivre sur sa lancée dans les mois à venir, en consolidant sa place unique dans l’écosystème des réseaux sociaux. LinkedIn apparaît plus que jamais comme une plateforme incontournable pour développer sa marque, prospecter de nouveaux clients et recruter des talents.