Dans un contexte où l’intelligence artificielle prend une place grandissante, il n’est pas surprenant de voir LinkedIn, filiale de Microsoft qui a investi massivement dans l’IA, intégrer de plus en plus de fonctionnalités basées sur l’IA générative. Le réseau social professionnel vient d’annoncer une nouvelle série d’améliorations destinées à faciliter la recherche d’emploi et les candidatures de ses membres.

Une recherche d’emploi conversationnelle et des outils de candidature améliorés

Les abonnés LinkedIn Premium bénéficient désormais d’un ensemble de nouveaux outils pour découvrir des offres d’emploi et postuler, notamment :

  • Un feedback sur les candidatures généré par IA
  • Une assistance améliorée pour la rédaction de lettres de motivation
  • Des requêtes conversationnelles pour trouver des offres d’emploi

Si certains de ces outils, comme le feedback sur les candidatures, seront très utiles pour optimiser le processus de recherche d’emploi, d’autres soulèvent des questions. C’est le cas de la génération automatique de lettres de motivation, qui pourrait conduire des candidats non qualifiés à donner une fausse image de leurs compétences rédactionnelles. Un équilibre délicat à trouver pour LinkedIn.

Du coaching personnalisé par IA sur LinkedIn Learning

Les abonnés Premium auront également accès à des outils d’assistance IA personnalisés, comme du coaching de carrière par des experts :

Imaginez pouvoir discuter en tête-à-tête avec un expert dans son domaine sur des sujets comme la négociation, le bien-être ou la stratégie d’entreprise. Bien que la plupart des professionnels aimeraient avoir ce type d’accès pour progresser, ce n’est pas à la portée de tous. Nous commençons donc à tester la possibilité d’obtenir instantanément des conseils pratiques et personnalisés de la part de coachs et leaders reconnus sur LinkedIn Learning, le tout alimenté par l’IA.

LinkedIn

Si le concept est prometteur, la personnalisation et la pertinence des conseils restent à prouver. LinkedIn se dit néanmoins confiant dans sa capacité à fournir des recommandations de carrière utiles et ciblées grâce à l’IA.

LinkedIn mise sur la formation aux technologies émergentes

Enfin, LinkedIn ajoute chaque semaine jusqu’à 60 nouveaux cours sur sa plateforme LinkedIn Learning, en lien avec les grandes évolutions technologiques :

  • Plus de 800 cours sur l’IA, pour développer ses compétences en apprentissage profond et sa maîtrise des outils IA
  • De nouveaux cours gratuits pour acquérir des compétences technologiques de pointe, y compris celles qui émergent en temps réel, comme GPT-4

LinkedIn intègre également un coaching personnalisé par IA au sein même des cours LinkedIn Learning. Si tous ces outils IA auront une valeur ajoutée pour les utilisateurs, il faudra veiller à ce qu’ils n’induisent pas en erreur les recruteurs qui pourraient avoir du mal à évaluer les réelles compétences des candidats sur la seule base de leurs lettres de motivation et CV.

Une chose est sûre : avec la montée en puissance de l’IA chez Microsoft, LinkedIn apparaît comme la plateforme idéale pour déployer ces nouveaux outils et accompagner les professionnels dans leur utilisation. Une évolution logique et inévitable, dont il faudra mesurer les bénéfices et les limites au fil du temps.