Vous avez peut-être remarqué récemment un changement dans l’apparence des liens partagés sur LinkedIn. Les images d’aperçu accompagnant ces liens externes semblent en effet nettement plus petites qu’auparavant dans le fil d’actualité. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les publications – certaines arborent toujours la grande image d’aperçu sur toute la largeur. Alors, qu’est-ce qui se passe exactement ?

En réalité, il s’agit d’une modification qu’LinkedIn avait annoncée il y a quelques mois et qui va progressivement s’appliquer à toutes les publications organiques. L’objectif est double : encourager les publications natives directement sur la plateforme (via les articles LinkedIn et les mises à jour) et augmenter l’utilisation des publications sponsorisées.

LinkedIn explique le changement

Pour aider les membres à rester sur LinkedIn et à interagir avec du contenu unique, nous simplifions notre fil d’actualité en modifiant la taille des images et l’aperçu des liens d’articles tiers pour les publications organiques et le contenu sponsorisé.

LinkedIn

Concrètement, lorsqu’une publication organique devient une publicité sponsorisée, la petite image d’aperçu est convertie en une image plus grande répondant à certaines dimensions minimales et maximales. LinkedIn précise également que ce changement de taille d’image s’appliquera chaque fois qu’une publication sponsorisée sera repartagée en tant que mise à jour organique.

Similitudes avec les changements sur X (Twitter)

Cette mise à jour n’est pas sans rappeler la manière dont X (anciennement Twitter) a modifié ses aperçus d’images pour les liens tiers en octobre dernier, afin de décourager le partage d’URL externes. X souhaite que davantage de contenu long format soit publié directement sur l’application, il a donc rendu les liens partagés moins attrayants, ce qui a probablement fait baisser le trafic de référence.

LinkedIn semble maintenant adopter la même approche. Et les utilisateurs semblent moins qu’enthousiastes face à ce changement.

Réactions des utilisateurs et impact pour les créateurs de contenu

Comme le souligne Kristin Thomas, directrice des médias sociaux chez Gartner, une différence clé sur LinkedIn en particulier est que les professionnels qui essaient de se construire une présence sur l’application n’ont pas nécessairement le temps de s’engager en tant que créateurs de contenu à plein temps et de créer des mises à jour uniques pour chaque publication.

De ce fait, le changement pénalise en quelque sorte leur approche de publication, en réduisant la visibilité de leurs mises à jour lorsqu’ils utilisent des liens, ce qui finira par dégrader l’expérience globale sur LinkedIn.

Il est vrai que les petites images d’aperçu sont moins impressionnantes et engageantes dans le fil. Elles n’ont pas le même attrait que le grand affichage pour inciter au clic, ce qui est l’intention de LinkedIn afin « d’aider les membres à rester sur LinkedIn ». Mais est-ce vraiment une meilleure expérience utilisateur ?

LinkedIn confirme le déploiement progressif du changement

LinkedIn a confirmé à Social Media Today qu’il continue de déployer le changement, qui s’appliquera à terme à toutes les publications organiques contenant des liens externes. Vous voudrez peut-être revoir votre stratégie de publication sur LinkedIn en fonction de cela.

Que vous soyez d’accord ou non avec cette évolution, elle semble en tout cas s’inscrire dans une tendance plus large des réseaux sociaux visant à garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur leurs plateformes. À nous de nous adapter et de trouver de nouvelles façons créatives d’engager notre audience dans ce contexte.