Dans un mouvement audacieux pour stimuler l’engagement et la portée des newsletters sur sa plateforme, LinkedIn vient d’annoncer l’ouverture de son offre de newsletters sponsorisées aux créateurs de contenu. Après avoir lancé cette fonctionnalité pour les pages entreprises le mois dernier, le réseau social professionnel étend maintenant cette opportunité aux newsletters générées par les utilisateurs. Les marques pourront ainsi apposer leur image sur des newsletters populaires créées par des leaders d’opinion dans leur niche.

Booster la visibilité des newsletters

LinkedIn avait déjà introduit la possibilité pour les entreprises de promouvoir leurs propres newsletters via un boost payant. Cette option leur permet d’étendre la portée de leur contenu sous forme d’annonce image unique, via le gestionnaire de campagnes LinkedIn Campaign Manager.

Désormais, cette fonctionnalité est élargie à toutes les newsletters de la plateforme, qu’elles soient créées par des entreprises ou des particuliers. Selon LinkedIn :

Nous introduisons les newsletters sponsorisées comme un moyen d’étendre la portée de votre contenu newsletter existant. Vous pouvez maintenant sponsoriser le contenu de newsletter de n’importe quel membre (après approbation) ou toute newsletter publiée sur votre page Entreprise.

– LinkedIn

Différentes options de sponsoring

Pour clarifier les différentes possibilités de sponsoriser du contenu :

  • Les articles sponsorisés sont des publications longues individuelles et autonomes
  • Les articles de newsletter sponsorisés font partie de newsletters récurrentes et sérialisées auxquelles les membres peuvent s’abonner

Sponsoriser une newsletter offre donc plus d’opportunités d’exposition, bien qu’à un coût continu. Voici comment cela fonctionne concrètement :

Lorsque vous vous connectez à Campaign Manager, vous pouvez sélectionner un article de newsletter que vous souhaitez promouvoir à partir de votre propre bibliothèque de contenu. Vous pouvez aussi booster un article de newsletter à partir de la vue Admin de la page de votre organisation.

– LinkedIn

Ainsi, une marque peut choisir de sponsoriser une newsletter générée par un utilisateur directement depuis l’interface d’administration de sa page, et booster sa portée via une promotion payante. Tout comme pour les « Thought Leader Ads », les créateurs sont notifiés lorsqu’une demande de parrainage de leur newsletter est reçue, qu’ils peuvent approuver ou refuser à leur guise.

Des newsletters de plus en plus populaires

Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans un contexte où les newsletters connaissent un véritable essor sur LinkedIn. La plateforme indique que plus de 184 000 newsletters sont désormais hébergées dans l’application. Au cours de l’année écoulée, LinkedIn a également constaté une augmentation de 47% de l’engagement avec les newsletters. Les utilisateurs ne se contentent donc pas d’en publier davantage, ils les lisent aussi beaucoup plus.

Pour les marques, sponsoriser une newsletter à fort trafic dans leur secteur pourrait donc s’avérer une option de ciblage très efficace. Cela offre en outre aux créateurs de newsletters LinkedIn un moyen de gagner en visibilité pour leur travail, bien qu’ils ne puissent pas générer directement de revenus via un partage des recettes publicitaires, comme c’est le cas pour les « Thought Leader Ads ».

Vers un modèle gagnant-gagnant ?

À l’avenir, LinkedIn pourrait envisager de mettre en place un tel système de rémunération pour inciter davantage de créateurs à investir du temps dans la production de newsletters sur la plateforme. Mais pour l’instant, le réseau se concentre davantage sur l’enrichissement des options de promotion pour les entreprises.

Quoi qu’il en soit, au vu de la croissance des newsletters et de leur potentiel d’engagement, cette nouvelle fonctionnalité représente assurément une opportunité à saisir pour les marques B2B cherchant à atteindre une audience qualifiée et engagée sur LinkedIn. En s’associant aux créateurs les plus influents de leur secteur, elles peuvent réellement booster leur visibilité et leur thought leadership de façon ciblée.

Une tendance à suivre de près donc, qui confirme la volonté de LinkedIn de faire des newsletters un format-clé pour le content marketing et le social selling sur sa plateforme. Créateurs et marques ont tout intérêt à s’emparer dès maintenant de cet outil prometteur !