Alors que le chatbot IA de Meta peine à convaincre et que la plupart des autres bots IA, à l’exception de ChatGPT, reçoivent un accueil mitigé, les plateformes de médias sociaux semblent persuadées que l’IA générative jouera un rôle clé dans l’engagement futur des utilisateurs, que ces derniers en soient conscients ou non. Dans cette optique, X cherche également à pousser son chatbot Grok de plusieurs manières, dans le but d’étendre ses propres capacités en matière d’IA.

Une intégration plus poussée de Grok chez X

Après avoir déjà rendu Grok plus largement accessible à tous les utilisateurs payants de l’application et l’avoir intégré à ses listes de « sujets tendances », X expérimente maintenant une série d’intégrations supplémentaires de Grok, dans le but de rendre l’outil plus facilement disponible à tout moment dans le flux.

Comme le montrent ces exemples, découverts dans le code back-end de l’application X par le chercheur Nima Owji, X cherche à s’assurer que Grok ne soit qu’à un clic de distance dans tous les aspects. Tout d’abord, X envisage d’ajouter une nouvelle option d’analyse Grok sur les profils, afin que vous puissiez obtenir plus d’informations sur n’importe quel compte dans le flux.

L’analyse de profils par Grok : un aperçu en un clin d’œil

L’analyse de profil de Grok fournit un aperçu récapitulatif de la durée d’activité d’un profil, du nombre de ses abonnés et des sujets sur lesquels il publie régulièrement, entre autres informations. Il ne s’agit pas d’une analyse approfondie des performances ou d’un aperçu détaillé, mais plutôt d’un résumé rapide, conçu pour vous aider à décider si vous souhaitez le suivre ou non.

Ce contexte supplémentaire pourrait également vous aider à découvrir des comptes de bots et/ou de « ragebait ». Par exemple, si vous recevez une réponse agressive à votre message et que vous constatez que le compte n’est actif que depuis quelques semaines, il ne vaut peut-être pas la peine d’y répondre. Cette fonctionnalité pourrait également révéler des orientations politiques et d’autres biais potentiels qui pourraient aider à expliquer leur réponse via un contexte supplémentaire. Cela pourrait contribuer à réduire les angoisses au sein de vos échanges sur X.

Analyse de mots spécifiques et fenêtre Grok dédiée

X étudie également la possibilité d’ajouter une option d’analyse Grok pour des mots spécifiques dans n’importe quel message. Vous pourrez ainsi obtenir davantage de contexte sur les termes ou les personnes qui font l’actualité, avec des résumés automatisés basés sur les banques de données de Grok, qui sont composées d’autres messages X.

De plus, X teste une fenêtre Grok distincte, que vous pourrez garder active pendant que vous utilisez l’application. Comme indiqué, X essaie essentiellement de rendre Grok plus facilement accessible, dans tous les aspects de l’utilisation de la plateforme.

La vision d’Elon Musk pour l’IA chez X

Cette initiative s’inscrit dans la volonté plus large d’Elon Musk, propriétaire de X, de miser sur l’IA, une volonté qui est peut-être alimentée par son mépris pour OpenAI, qu’il a cofondée avant de la quitter en raison de divergences créatives.

Musk critique régulièrement OpenAI et la façon dont elle est passée d’une société à but non lucratif à une société à but lucratif. Il a également attaqué son processus de formation à l’IA, le jugeant menaçant pour la société, ce qui explique au moins en partie pourquoi il a également obtenu des milliards de dollars de financement pour ses propres projets xAI.

Dans ce contexte, il est logique que X cherche de nouvelles façons d’intégrer Grok et d’inciter davantage de personnes à utiliser ses outils d’IA, bien que leur disponibilité limitée, du fait qu’ils ne sont accessibles qu’aux abonnés X Premium, signifie qu’ils ne sont pas encore un facteur important dans la course à l’IA.

Grok, un atout majeur pour attirer de nouveaux abonnés payants sur X ?

Mais Musk espère que Grok sera un atout majeur pour inciter davantage de personnes à payer pour utiliser l’application. S’il parvient à intégrer Grok de plusieurs manières et à utiliser les résumés de Grok comme un remplacement, essentiellement, des médias traditionnels, Musk considère qu’il s’agit d’un moyen clé pour contribuer à accroître l’utilisation et l’engagement de X.

Ces ajouts joueront un rôle dans l’ensemble du tableau. Aucune information n’a été communiquée sur la date de lancement de ces mises à jour, mais elles semblent être en bonne voie. Reste à savoir si les utilisateurs adhéreront massivement à ces fonctionnalités basées sur l’IA et si elles suffiront à booster significativement le nombre d’abonnés premium sur la plateforme.

Une chose est sûre, l’IA est au cœur de la stratégie de X pour l’avenir de la plateforme. Et avec l’intégration renforcée de Grok, Elon Musk espère bien révolutionner l’expérience utilisateur et l’engagement sur le réseau social. Les prochains mois nous diront si ce pari audacieux portera ses fruits. À suivre de près !