Le marketing d’influence a connu une croissance fulgurante ces dernières années, devenant un levier incontournable pour les marques. Cependant, ce succès s’est parfois accompagné de dérives et de manque de transparence. Face à ces enjeux, l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et l’Observatoire de l’Influence Responsable ont pris des mesures pour encadrer et professionnaliser le secteur. Lors de la 4ème édition de l’Observatoire le 24 septembre 2024, ils ont dressé le bilan positif de la loi du 9 juin 2023 et annoncé de nouvelles initiatives pour promouvoir une influence commerciale éthique et transparente.

Une nette amélioration des pratiques grâce à la loi de 2023

La loi du 9 juin 2023 visait à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, comme l’incitation à la chirurgie esthétique, la promotion de contrefaçons ou de régimes dangereux. Un an après, l’ARPP constate une nette progression de la transparence dans les collaborations commerciales. Grâce à un outil de monitoring, elle a analysé plus de 46 500 contenus au premier semestre 2024 :

  • Seulement 6% des publications de 2023 analysées à froid étaient non conformes, contre 27% en 2020
  • Les créateurs les plus influents sont les plus respectueux des règles
  • En 2024, l’analyse en continu montre que seuls 2% des contenus des créateurs certifiés sont non conformes

L’année 2024 confirme l’atteinte de l’âge de raison d’un secteur qui s’est professionnalisé et, plus que jamais, se mobilise en faveur de la loyauté et de la transparence dues aux audiences.

– Mohamed Mansouri, directeur délégué de l’ARPP

De nouveaux services pour accompagner les créateurs

Pour aller plus loin dans la pédagogie et le conseil, l’ARPP lance « Allô, influence responsable ? », un service de consultation déontologique destiné aux créateurs certifiés et à leurs agents. Il répond à leurs questions sur les mentions légales, la présence d’enfants dans les contenus, la promotion de secteurs réglementés…

L’ARPP déploie aussi à l’échelle européenne le Certificat de l’influence commerciale, sous l’impulsion de l’EASA. Cette harmonisation permettra de renforcer l’encadrement et la protection des consommateurs dans toute l’Europe, autour d’un socle commun complété par des règles nationales.

Cap sur une influence responsable et transparente

Avec ces résultats encourageants et ces nouveaux dispositifs, l’ARPP et l’Observatoire de l’Influence Responsable confirment leur engagement en faveur d’une influence commerciale éthique et loyale envers les audiences. Un gage de crédibilité pour les créateurs, de confiance pour les consommateurs et de sérénité pour les marques qui recourent à ce levier puissant de communication.

Le marketing d’influence est bel et bien entré dans une nouvelle ère : celle de la maturité et de la responsabilité. Un tournant positif qui profitera à tout l’écosystème et conforte la place centrale de cette discipline dans les stratégies des marques.