Depuis son lancement en juillet 2023, Threads, la nouvelle application de Meta, connaît un succès fulgurant avec déjà 275 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Jusqu’à présent, la plateforme se démarquait par l’absence totale de publicité. Mais cette stratégie est sur le point d’évoluer : Meta vient d’annoncer l’arrivée progressive des contenus sponsorisés sur Threads dès janvier 2025.
Une monétisation nécessaire pour la pérennité de Threads
Si l’expérience utilisateur sans publicité intrusive était l’un des principaux atouts de Threads, Meta réalise que ce modèle n’est pas viable sur le long terme. Comme l’explique Adam Mosseri, directeur d’Instagram, la plateforme doit générer suffisamment de revenus pour couvrir ses coûts et continuer à se développer.
Threads est une entreprise et doit gagner suffisamment d’argent pour payer les employés et les serveurs nécessaires au fonctionnement du service et pour le fournir gratuitement.
– Adam Mosseri, Directeur d’Instagram
Meta assure cependant que ce virage publicitaire se fera en douceur. Dans un premier temps, seule une poignée d’annonceurs triés sur le volet pourront diffuser leurs contenus sponsorisés. L’objectif est d’ajuster la stratégie au fur et à mesure, sans perturber l’expérience des utilisateurs. L’équipe publicitaire d’Instagram, forte de son expertise, supervisera ce déploiement.
Threads, le nouveau refuge des annonceurs
Cette décision intervient dans un contexte particulier. Depuis son rachat par Elon Musk, le réseau social X (ex-Twitter) traverse une zone de turbulences. Fake news, propagande et contenus haineux s’y multiplient, poussant de nombreuses marques et médias à déserter la plateforme.
Threads entend bien récupérer ces annonceurs en quête d’un environnement plus sain et bienveillant, tout en préservant l’essence même de son réseau social. Un équilibre délicat à trouver, comme le souligne Adam Mosseri :
Nous voulons offrir aux marques un espace où elles peuvent toucher leur audience de manière authentique et positive. Mais notre priorité reste de maintenir une expérience agréable et enrichissante pour nos utilisateurs.
– Adam Mosseri, Directeur d’Instagram
Les clés pour réussir l’intégration de la publicité
Le défi pour Meta sera donc de trouver le bon dosage et les formats publicitaires les plus pertinents. Quelques pistes se dessinent déjà :
- S’inspirer des formats sponsorisés ayant fait leurs preuves sur Instagram, comme les posts, les stories ou les reels.
- Miser sur des contenus premium, créatifs et engageants, qui apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.
- Donner la priorité à la qualité plutôt qu’à la quantité, en limitant le nombre d’annonces affichées.
- Personnaliser finement le ciblage pour proposer des publicités toujours plus pertinentes.
Si certains redoutent une plateforme dénaturée par les contenus sponsorisés, la plupart des observateurs estiment ce tournant inévitable. Tout l’enjeu pour Meta sera de réussir ce grand écart : ouvrir Threads aux marques tout en cultivant l’authenticité et la bienveillance qui font son ADN. Un sacré défi, qui pourrait bien dessiner l’avenir de la publicité sur les réseaux sociaux.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires