Cet été, Ray-Ban repousse les limites de l’innovation en s’associant à l’agence créative Pavillon Noir pour offrir une expérience immersive inédite aux festivaliers des Eurockéennes de Belfort. Grâce à l’intelligence artificielle, les participants peuvent se plonger dans l’univers de la nouvelle campagne « Ray-Ban Reverse x Lenny Kravitz » et s’incarner dans des portraits iconiques générés à la volée.

Une application IA pour se projeter en star du rock

Baptisée « Prends la lumière », cette expérience unique développée par Pavillon Noir permet à chacun de générer en quelques secondes son propre portrait dans les codes graphiques de la campagne Ray-Ban mettant en scène Lenny Kravitz. Looks branchés, poses nonchalantes, fond rouge vif… Il suffit de se faire prendre en photo sur le stand Ray-Ban des Eurockéennes ou dans certains points de vente pour voir son image transformée grâce à des algorithmes de deep learning.

Mettre la technologie d’IA au service de notre collaboration Ray-Ban Reverse avec Lenny Kravitz illustre notre volonté de repousser les limites de l’innovation et d’être à l’avant-garde de la culture.

– Anaïs Bertin, Directrice Marketing à EssilorLuxottica France

Une prouesse technologique pour incarner la campagne

Fruit de plus de 4 mois de R&D, l’application « Prends la lumière » repousse les limites de l’IA générative en intégrant fidèlement tous les éléments créatifs de la campagne : lunettes Ray-Ban Reverse, looks, pose, éclairage… Une prouesse rendue possible grâce à l’entraînement de modèles IA spécifiques par l’équipe de Pavillon Noir.

Pour une marque aussi iconique que Ray-Ban, il nous a semblé essentiel de mettre en avant aussi bien le produit que celui ou celle qui les porte. Grâce à l’IA, nous avons réussi à rendre l’expérience immersive, simple et surtout de très grande qualité.

– Ghislain de la Chaise, Fondateur et Président de Pavillon Noir

IA et réalité augmentée au service de l’expérience client

Au delà de la prouesse technologique, « Prends la lumière » illustre comment l’intelligence artificielle transforme le marketing expérientiel en permettant d’hyper-personnaliser les contenus et d’engager les consommateurs de façon inédite. De quoi inspirer les marques souhaitant tirer parti de l’IA générative pour leurs opérations spéciales et points de vente.

Après avoir généré leur portrait, les participants sont invités à le partager sur les réseaux sociaux avec le #RayBanReverse pour tenter de gagner un voyage à Los Angeles. Une façon originale pour Ray-Ban de générer du contenu et du buzz autour de sa nouvelle collection en phase avec les tendances du moment :

  • Expériences immersives et interactives
  • Personnalisation poussée grâce à l’IA
  • Mélange entre monde réel et virtuel

Nul doute que cette opération séduira les festivaliers et clients de la marque, tout en ouvrant de nouvelles perspectives créatives pour les campagnes à venir. Ray-Ban et Pavillon Noir prouvent qu’en matière d’expérience client et de création de contenu, l’IA repousse les limites du possible pour immerger toujours plus loin les consommateurs dans l’univers des marques. Vivement les prochaines innovations !