Tel un boxeur déterminé à remonter sur le ring après deux défaites, l’opérateur Reef repart à l’assaut de son rival Free. Pour ce troisième round, l’outsider des télécoms s’appuie sur une campagne signée Buzzman, déployée depuis le 26 août en TV, VOL et réseaux sociaux. Fidèle à son positionnement décalé, Reef met en scène son équipe de bras cassés, menée par l’impitoyable Jane, tentant de « pulvériser » Free avec des offres toujours plus extravagantes.

Free dans le viseur de Reef

Après s’être attaqué sans succès au forfait Free 5G illimité et à la Freebox Pop fibre, Reef revient à la charge en singeant les dernières innovations de son concurrent :

  • Free Proxi, le service d’assistance de proximité
  • La Freebox Delta, puissante box dotée du Wi-Fi 7 et de contenus premium inclus
  • Free Flex, la formule permettant d’étaler le paiement de son mobile

Une stratégie « tout contre Free » que Reef pousse à l’extrême, quitte à frôler le ridicule. L’opérateur parodique surfe ainsi sur la notoriété de son adversaire, tout en créant le buzz autour de chaque nouveau round.

Une communication à l’humour absurde

La force de Reef réside dans son ton impertinent et son univers complètement barré. Chaque spot met en scène des personnages hauts en couleur, campés par des comédiens confirmés comme Anaïde Rozam, Antoine Schoumsky, Thierry Desroses. Les dialogues savoureux et les situations cocasses s’enchaînent, provoquant des fous rires communicatifs.

L’objectif est de divertir le public, pas de l’attirer. D’ailleurs, les offres présentées n’existent pas ! Cette démarche insolite booste la visibilité de Reef sans lui faire prendre de risques commerciaux.

Thomas Poche, directeur de la stratégie de Buzzman

Un pari de communication gonflé

En choisissant le registre de l’humour absurde et du storytelling au long cours, Reef se démarque dans l’univers formaté de la pub télécoms. Un positionnement singulier qui séduit un public jeune, friand de second degré et de dérision. Même si les effets sur les ventes restent à prouver, la marque crée une relation de connivence avec cette cible.

Cette stratégie peut toutefois s’avérer risquée si Reef ne parvient pas à capitaliser sur ce capital sympathie. Car au-delà du buzz éphémère, l’opérateur devra in fine convaincre avec une vraie promesse de valeur. Affaire à suivre donc, pour voir si Reef a les moyens de ses ambitions. En attendant, sa créativité décapante apporte une bouffée d’air frais dans le paysage publicitaire.