Qui aurait cru qu’un demi-siècle plus tard, l’iconique Renault 4 referait surface dans une toute nouvelle version électrique ? C’est pourtant la surprise que nous réserve le constructeur français en dévoilant la Renault 4 E-Tech electric lors de la 90e édition du Mondial de l’Auto. Une résurrection inattendue qui promet de marier nostalgie et innovation pour séduire une nouvelle génération d’automobilistes en quête de mobilité durable.
Un Symbole Intemporel des Années 60-80
Pour comprendre l’engouement que suscite le retour de la Renault 4, il faut remonter à ses origines. Lancée en 1961, la 4L comme on la surnommait affectueusement, a rapidement conquis le cœur des Français et au-delà. Vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans une centaine de pays, elle est devenue un véritable phénomène de société.
Voiture polyvalente par excellence, elle a su s’adapter à tous les usages et tous les publics. Aussi à l’aise pour participer à des rallyes que pour servir de véhicule de fonction chez La Poste ou les pompiers, la Renault 4 était la voiture de monsieur et madame Tout-le-monde.
Mais plus qu’une simple voiture populaire, la 4L a accompagné les grandes mutations sociales et culturelles de son époque. Des événements marquants comme Mai 68, le festival de Woodstock ou encore l’émancipation féminine se sont déroulés au volant de ce modèle emblématique. La Renault 4 incarne à elle seule un symbole de liberté et d’insouciance propre aux sixties et seventies.
Une Réinvention Électrisante
Aujourd’hui, c’est donc une nouvelle page qui s’écrit pour la Renault 4 avec sa version E-Tech 100% électrique. Après avoir déjà revisité avec succès la cultissime Renault 5 en mode zéro émission, la marque au losange renouvelle l’exploit en ressuscitant la 4L.
Mais pas question de se contenter d’un simple ravalement de façade. Si les lignes de la nouvelle Renault 4 font indéniablement écho au modèle originel avec des clins d’œil appuyés comme les phares ronds, la custode arrière ou le toit en toile, il s’agit bien d’une voiture résolument moderne.
Sous son look néo-rétro se cache en effet une motorisation électrique de dernière génération. Avec deux niveaux de puissance (110 et 130 chevaux) et une autonomie pouvant atteindre 400 km (grâce à une batterie disponible en 40 ou 52 kWh), la Renault 4 électrique n’a pas à rougir face à la concurrence actuelle. Elle promet même un agrément de conduite optimal, que ce soit en ville ou sur route, grâce à son châssis spécifique.
Côté équipement, la nouvelle venue fait aussi sa révolution en embarquant un système d’info-divertissement dernier cri avec connectivité smartphone et navigation intégrée. Elle soigne également son empreinte écologique en affichant un taux de recyclabilité supérieur à 88%.
Le Spot TV « Je Reviens Te Chercher »
Pour célébrer le grand retour de son icône, Renault a mis les petits plats dans les grands avec un spot publicitaire très remarqué. Intitulé « Je reviens te chercher », ce film réalisé par l’agence Publicis Conseil joue habilement sur la fibre émotionnelle et transgénérationnelle.
Sur la chanson du même nom de Gilbert Bécaud, joliment réinterprétée en duo avec la chanteuse Candice Parise, on y découvre les différentes époques traversées par la Renault 4 à travers le regard de ses phares ronds emblématiques. Des sixties aux années 2000 en passant par le disco et le grunge, les images d’archives se succèdent pour mieux nous faire sentir le poids de la nostalgie…
Mais le clou du spectacle reste la dernière séquence qui dévoile la silhouette de la nouvelle Renault 4 électrique dans un jeu de lumière mettant en valeur son design inédit. Le tout ponctué par le slogan « Votre Renault 4 revient vous chercher« . Un véritable appel du pied aux anciennes générations qui auront à cœur de retrouver leur voiture fétiche, mais aussi aux plus jeunes séduits par sa bouille néo-vintage branchée.
Rendez-vous en 2025
Dévoilée pour l’instant à l’état de concept-car, la Renault 4 électrique sera commercialisée en 2025, aux côtés de la Renault 5 E-Tech avec laquelle elle partagera sa plateforme technique. Les deux rescapées du passé auront ainsi la lourde tâche de booster les ventes de véhicules électriques chez Renault et de séduire la clientèle masculine comme féminine.
Un sacré défi que la marque française semble prête à relever en misant sur le bon mélange de nostalgie et de modernité, le tout saupoudré d’une bonne dose de french touch. Sur le papier, la recette semble en tout cas gagnante. Reste à voir si la mayonnaise prendra auprès du public et si la nouvelle Renault 4 électrique parviendra à faire aussi bien, si ce n’est mieux, que son illustre ancêtre. Réponse dans deux ans !
Ce film met en images l’héritage de Renault 4. Ses éléments design emblématiques comme sa calandre et ses feux ronds, bien sûr, mais surtout le fait qu’elle a joué un rôle actif dans l’essor de nouvelles libertés depuis les années 60.
– Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de la Marque Renault
D’ici là, nul doute que la campagne « Je reviens te chercher » aura rempli son office en ravivant la flamme chez les fans de la première heure et en allumant une étincelle de curiosité chez les autres. Un sacré coup marketing qui prouve que même à 60 ans passés, la Renault 4 n’a pas fini de nous surprendre. Comme quoi, les vraies icônes ne meurent jamais, elles se réinventent.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires