Que recherchent réellement les internautes sur Google en 2024 ? Une étude exclusive menée par Spark Toro lève le voile sur les dernières tendances des requêtes sur le géant des moteurs de recherche. Découvrez les mots-clés les plus tapés, les intentions dominantes et les thèmes phares qui ont captivé les utilisateurs ces derniers mois.
148 mots-clés concentrent 15% des recherches
Premier constat frappant de l’étude : seulement 148 mots-clés représentent à eux seuls 15% du volume total des requêtes Google analysées sur 21 mois. Parmi ces termes ultra-populaires, on retrouve sans surprise les noms de grandes plateformes comme YouTube, Netflix, Amazon ou encore ChatGPT. Des services pratiques du quotidien comme « météo », « calculatrice » ou « speed test » s’invitent aussi dans ce top.
Mais alors, Google serait-il devenu une simple barre d’adresse pour les internautes ? C’est en tout cas ce que laisse penser cette tendance, renforcée par l’usage croissant du mobile. Le moteur de recherche apparaît aujourd’hui plus comme une porte d’accès direct vers des sites déjà connus, plutôt qu’un outil de découverte.
46% des requêtes sur les 10 000 mots-clés les plus tapés
Autre donnée marquante : les 10 000 mots-clés les plus recherchés concentrent à eux seuls 46% de la demande totale sur la période étudiée. En zoomant sur un mois en particulier (septembre 2024), l’étude montre que :
- Les requêtes tapées plus de 10 000 fois représentaient 13% du volume
- Les requêtes uniques ne pesaient que 2,2%
Requêtes génériques VS de marque : qui l’emporte ?
Sur l’ensemble des requêtes analysées, 56% étaient des mots-clés génériques, contre 44% comportant des noms de marques. Mais attention, cette proportion s’inverse pour certains secteurs comme le B2C où les recherches de marque dominent. Un signal à ne pas négliger dans votre stratégie SEO !
Par exemple, « Yahoo Fantasy Football » représentait 15,8% des requêtes contre seulement 5% pour « Fantasy Football ». De même « Navy Federal Credit Union » pesait 8,5% face à 3,1% pour « Credit Union ».
– Exemples de la domination des requêtes de marque dans certains cas
Informationnel, navigationnel, commercial… Quelles intentions de recherche ?
Que viennent chercher les internautes sur Google ? L’étude a identifié 4 grandes catégories d’intentions :
- Informationnel (50%) : recherche d’informations sur un sujet, une actu, un évènement…
- Navigationnel (30%) : accès direct à un site en tête comme Gmail, TikTok…
- Commercial (14,5%) : recherche de produits ou services sans forcément intention d’achat immédiat
- Transactionnel (0,69%) : volonté claire d’action (achat, inscription, recrutement…)
Là encore, le volume de mots-clés pour chaque intention n’est pas proportionnel aux requêtes réelles :
- 69% des mots-clés positionnés sont informationnels
- 18% sont commerciaux
- 12% sont navigationnels
- 1,1% sont transactionnels
Le divertissement et les loisirs en tête des thèmes de recherche
Quels sont les sujets qui passionnent le plus les internautes ? Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas l’actu ou la nourriture mais bien les thèmes liés au divertissement qui trustent les premières places :
- Films, séries, artistes, musique… L’entertainment pèse 19%
- Les jeux vidéo représentent 8,43% des recherches
La tech (10,6%), les sciences et l’éducation (7,41%), les loisirs (5,42%) et le sport (5,23%) génèrent aussi un volume conséquent de requêtes. En revanche, l’e-commerce et le shopping ne pèsent que 3,77% sur les 21 mois analysés.
60 à 70% du volume de recherche monétisable
Enfin, l’étude estime qu’entre 60 et 70% du volume de recherche sur Google est monétisable pour les marques et entreprises. De quoi orienter votre stratégie SEO sur les requêtes et intentions les plus pertinentes pour votre activité.
Si cette étude a été réalisée sur le marché américain, elle n’en reflète pas moins des tendances de fond dans l’usage de Google à l’échelle mondiale. À vous de vous en inspirer pour optimiser votre présence sur le moteur de recherche numéro 1 !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires