Lors de son Partner Summit annuel, Snapchat a annoncé une série de mises à jour majeures, dont la prochaine version de ses lunettes de réalité augmentée, sur lesquelles l’entreprise mise gros pour son avenir. De nouvelles fonctionnalités de l’application ont également été dévoilées, offrant de multiples opportunités pour optimiser votre stratégie marketing sur Snapchat.

Une interface utilisateur repensée pour une expérience plus engageante

Snapchat lance une nouvelle interface visant à simplifier les options d’engagement dans l’application. Les stories postées par vos amis sont désormais en haut de votre boîte de réception, avec des bulles façon Instagram pour indiquer les nouveaux contenus. La Snap Map est également accessible depuis cet élément, via un nouveau bouton de raccourci.

En glissant vers la droite depuis l’appareil photo, vous accéderez à un flux plein écran de stories et de clips vidéo Spotlight recommandés, grâce à l’IA qui se base sur vos centres d’intérêt. Snapchat s’aligne ainsi sur la tendance initiée par TikTok de miser sur les recommandations algorithmiques plutôt que le graphe social pour booster l’engagement. Une stratégie payante, comme en témoignent les bons résultats de Meta depuis l’implémentation de recommandations IA sur Facebook et Instagram.

Avec ce nouveau design simplifié, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience de visionnage plus personnelle et pertinente. Cette mise à jour a aussi le potentiel d’aider nos créateurs et partenaires éditeurs à trouver de nouveaux publics, et de soutenir notre activité publicitaire sur le long terme.

– Snapchat

Un écosystème toujours plus favorable aux créateurs

Snapchat met un point d’honneur à chouchouter sa communauté de créateurs. Le nombre de créateurs publiant des contenus publics a plus que triplé en un an grâce aux opportunités de monétisation et à l’intérêt croissant pour Spotlight. Pour surfer sur cette vague, Snap permet désormais à davantage d’utilisateurs de créer un profil public.

La plateforme lance également le « Snap Star Collab Studio », un outil pour faciliter les partenariats marques-influenceurs. Via des outils self-service, les créateurs pourront montrer leurs données d’engagement et démographiques aux marques, et bientôt les partager directement avec n’importe quel annonceur sur Snapchat.

Des améliorations centrées sur la connexion et la création

Côté chat, là où se passe la majeure partie de l’engagement, Snapchat ajoute l’affichage des fuseaux horaires pour faciliter les échanges à l’international. Les appels vidéo passent à la HD et une fonctionnalité « Snap Mail » permet de laisser un Snap personnalisé si votre ami ne répond pas.

Sur le volet réalité augmentée, une Lens alimentée par l’IA vous montrera à quoi vous ressemblerez dans le futur. Snap intègre aussi des outils de création AR simplifiés dans Lens Studio, dont « Easy Lens » qui génère une Lens à partir de requêtes textuelles. De quoi démocratiser le développement 3D sans nécessiter de compétences en code.

  • Nouvelles fonctionnalités IA dans Memories pour des rétrospectives plus engageantes
  • Capacités d’interprétation d’images et de traduction pour l’assistant conversationnel My AI

Avec 850 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Snapchat s’impose comme un canal incontournable pour toucher les nouvelles générations. Ces mises à jour ouvrent de nombreuses possibilités aux marques pour booster leur visibilité et leurs interactions.