C’est un joli coup que vient de réaliser Starlings by Publicis en remportant la communication du programme de fidélité Flying Blue du groupe Air France-KLM. Avec plus de 25 millions de membres dans le monde, Flying Blue représente un challenge de taille pour cette nouvelle entité dédiée qui réunit les talents et expertises de 3 agences du groupe Publicis.

Une structure sur-mesure pour une approche 360°

Pour accompagner Flying Blue dans ce nouveau chapitre, Publicis a mis en place une équipe pluridisciplinaire baptisée Starlings by Publicis, qui rassemble sous un même toit :

  • Epsilon France, expert en data et CRM
  • Marcel, agence de création
  • Performics, spécialiste des médias

L’objectif est de pouvoir piloter de façon intégrée et cohérente l’ensemble de la communication de Flying Blue, de la stratégie à l’activation, en passant par la création et les médias. Une approche 360° rendue possible par la complémentarité et la collaboration étroite entre les différentes entités.

Un programme en quête de renouveau pour ses 20 ans

Lancé en 2005, le programme Flying Blue fêtera ses 20 ans en 2025. Un cap symbolique que la marque entend bien négocier en renforçant sa présence en communication. Il s’agit de rendre plus visibles les nombreux avantages qu’offre le programme, au-delà du simple transport aérien.

Flying Blue est un véritable atout du Groupe Air France-KLM. Pour accélérer son intégration dans le quotidien de nos membres, nous devons développer la connaissance du programme, créer des réflexes et offrir des expériences mémorables et personnalisées.

Delphine Isal, Directrice Marketing & Communication Flying Blue

Pour y parvenir, Starlings by Publicis aura un large périmètre, de la redéfinition de la plateforme de marque à la conception des campagnes CRM, en passant par la stratégie data, l’animation des réseaux sociaux et la création des campagnes publicitaires. Un vaste chantier qui nécessitera d’exploiter au mieux les expertises data, créatives et média des agences.

Les atouts de Starlings pour relever le défi

Face à l’ampleur de la tâche, Starlings by Publicis entend capitaliser sur plusieurs atouts clés :

  • Une connaissance fine des enjeux de Flying Blue grâce à l’expertise data d’Epsilon
  • Une créativité impactante au service de la notoriété et de l’image, orchestrée par Marcel
  • Une maîtrise des leviers médias, notamment de la performance, assurée par Performics

Une combinaison de savoir-faire qui doit permettre d’activer de manière optimale tous les leviers pour accroître l’engagement des membres et recruter de nouveaux adhérents.

Starlings, un modèle appelé à se développer ?

Avec ce gain de budget significatif, Starlings by Publicis prouve la pertinence de son modèle collaboratif et intégré. Un succès qui pourrait donner des idées au groupe en termes de nouveaux modes de collaboration entre ses agences. D’autres structures dédiées pourraient voir le jour pour répondre sur-mesure aux problématiques de communication de grands clients.

Affaire à suivre donc, pour un secteur en quête permanente de nouveaux formats plus agiles et transverses. Une façon pour les géants de la communication comme Publicis de rivaliser avec des acteurs plus spécialisés ou émergents.

Une chose est sûre : avec Flying Blue, Starlings by Publicis a une belle opportunité de démontrer son efficacité. Verdict dans les prochains mois avec les premières campagnes de cette nouvelle collaboration !