Alors que Threads cherche à se différencier en évitant les sujets politiques clivants pour maintenir une atmosphère positive, l’application s’efforce progressivement d’ajouter des options d’engagement plus actuelles et tendance, en s’appuyant sur la nature temps réel d’une expérience similaire à Twitter.

Labels bleus pour les sujets tendances

Threads déploie un nouveau label bleu au-dessus des publications liées à un sujet tendance dans l’application, permettant aux utilisateurs de cliquer facilement pour accéder à la conversation plus large en cours. Selon Adam Mosseri, responsable de Threads, en cliquant sur le sujet lié, vous accéderez à une liste de recherche triée par « Récents » pour obtenir les dernières mises à jour.

Cette fonctionnalité offre une manière simple d’intégrer les tendances et, avec le filtre « Récent » désormais disponible, cela constituera un autre moyen de s’appuyer sur les discussions en temps réel et d’inciter davantage de personnes à discuter dans l’application.

Alerte « Maintenant » pour les grandes discussions en cours

Certains utilisateurs voient également une nouvelle alerte « Maintenant » pour les grandes discussions en cours. Mettre en avant le sujet clé du moment semble être un moyen facile de stimuler l’engagement et la prise de conscience, incitant plus de personnes à cliquer.

Cependant, si la principale actualité du jour concerne, par exemple, Joe Biden se retirant de l’élection, Threads ne veut toujours pas y toucher en raison de son aversion pour la politique. C’est un problème pour une application axée sur l’engagement en temps réel, posant un défi unique à Threads par rapport aux autres applications de Meta.

Les leçons de Facebook et Instagram peuvent-elles s’appliquer à Threads ?

Facebook et Instagram ont réussi à dé-prioriser la politique en faveur de contenus vidéo légers qui attirent les utilisateurs en défilant, tirant parti de la vaste connaissance de Meta sur les intérêts probables des gens. Les utilisateurs sont moins intéressés par les actualités politiques dans ces applications, car ils les visitent dans un but différent.

Mais sur Threads, que beaucoup considèrent comme un remplaçant de Twitter, les utilisateurs viennent pour découvrir ce qui se passe à un moment donné, pour en savoir plus sur les grandes actualités au moment où elles se produisent, et ce que les gens en disent en temps réel. Et cela inclut absolument la politique.

Les limitations politiques de Threads posent problème

La définition du contenu politique par Meta est également problématique, car elle s’étend inévitablement à une série de zones grises, basées sur des mots clés et des correspondances de profils, qui peuvent être de nature politique ou non. Bien qu’Adam Mosseri ait déclaré que la plupart des actions de Threads pour restreindre le contenu politique se situent au niveau des comptes, cela signifie que des commentateurs intéressants et engageants peuvent être restreints.

Étant donné que seulement 20% des utilisateurs de Twitter/X publient un jour, il est probable que Threads ne peut pas vraiment se permettre de perdre les voix qui suscitent l’engagement. Cela pousse par inadvertance le trafic vers X chaque fois qu’une grande actualité éclate.

Un passage progressif à plus d’actualités sur Threads ?

De nombreux utilisateurs sont passés à Threads pour remplacer l’engagement en temps réel, mais lorsque quelque chose se produit, les restrictions politiques de Threads rendent difficile le suivi dans l’application. Beaucoup reviennent donc à X pour obtenir les dernières informations, un segment d’audience que Threads pourrait absolument conserver.

Ces nouvelles fonctionnalités de découverte pointent potentiellement vers un changement progressif à cet égard, tout comme cette nouvelle option de filtre de recherche en test pour rechercher des messages par date. Mais les limites politiques continueront d’être des limites pour une application qui doit représenter le pouls du monde à tout moment.

Threads continue de croître mais reste loin derrière X

Alors que Threads continue de croître (le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré aujourd’hui que Threads approchait les 200 millions d’utilisateurs mensuels), l’application reste toujours moins de la moitié de la taille de X. Je soupçonne qu’il y a au moins une grande raison à cela, et pourquoi elle restera une priorité complémentaire pour beaucoup de ceux qui pourraient être ses utilisateurs les plus actifs.