Dans un monde numérique où la création et le partage de contenu battent leur plein, la question des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle devient de plus en plus épineuse. Comment s’assurer que les créateurs originaux reçoivent le crédit qu’ils méritent lorsque leur contenu est re-partagé à travers les réseaux sociaux ? Meta, la maison mère d’Instagram et de la nouvelle application Threads, cherche à relever ce défi en testant une fonctionnalité innovante.
Threads expérimente une option « Utiliser média » pour créditer les créateurs
Selon les découvertes du chercheur en applications Alessandro Paluzzi, Threads développe actuellement une option « Utiliser média » en plus des traditionnels boutons « Republier » et « Citer ». Cette nouvelle fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de re-partager une vidéo ou une image tout en rendant hommage à la source originale.
Concrètement, lorsqu’un utilisateur choisit « Utiliser média », il pourra ajouter sa propre perspective ou son commentaire sur le contenu, mais une mention claire du créateur original sera incluse. Un moyen simple et efficace de propager du contenu tout en respectant la paternité de l’œuvre.
Encourager un écosystème créatif florissant
Cette initiative de Threads s’inscrit dans une démarche plus large de Meta visant à valoriser les créateurs de contenu. En effet, Instagram a récemment mis en place plusieurs mesures pour lutter contre les comptes « aggrégateurs » qui gagnent en popularité en republiant simplement le travail d’autres personnes :
En offrant un moyen aisé de re-partager tout en créditant, Threads espère encourager les bonnes pratiques plutôt que de simplement punir les fautifs. Une approche constructive pour bâtir un écosystème créatif sain et durable.
Propriété du contenu à l’ère de l’IA générative
Cette question de la paternité du contenu prend une dimension nouvelle avec l’essor de l’intelligence artificielle générative. Quand une œuvre est créée par un modèle d’IA entraîné sur un vaste corpus de contenus existants, à qui revient réellement la propriété intellectuelle ?
Cette zone grise juridique et éthique a conduit à un certain relâchement quant au respect du droit d’auteur en ligne. C’est pourquoi des initiatives comme celle de Threads, qui facilitent le crédit et l’utilisation appropriée, sont essentielles.
En cette ère numérique, la simplicité d’utilisation est la clé pour encourager les comportements vertueux. Offrir une option de re-partage respectueuse des créateurs en un clic est un pas dans la bonne direction.
Un porte-parole de Meta
Vers un déploiement plus large ?
Pour l’instant, la fonctionnalité « Utiliser média » de Threads n’en est qu’au stade de test interne. Aucune date de déploiement à grande échelle n’a été annoncée.
Néanmoins, étant donné l’importance croissante des enjeux de propriété du contenu généré par les utilisateurs, il y a fort à parier que Meta cherchera à implémenter rapidement cette option, si les premiers retours sont concluants. Une avancée à suivre de près pour tous les acteurs de l’écosystème créatif numérique.
- Suppression de ces comptes des recommandations et de l’exploration
- Système pour remplacer les re-posts par l’original dans le fil Explore
- Algorithmes améliorés pour détecter la source initiale du contenu
En offrant un moyen aisé de re-partager tout en créditant, Threads espère encourager les bonnes pratiques plutôt que de simplement punir les fautifs. Une approche constructive pour bâtir un écosystème créatif sain et durable.
Propriété du contenu à l’ère de l’IA générative
Cette question de la paternité du contenu prend une dimension nouvelle avec l’essor de l’intelligence artificielle générative. Quand une œuvre est créée par un modèle d’IA entraîné sur un vaste corpus de contenus existants, à qui revient réellement la propriété intellectuelle ?
Cette zone grise juridique et éthique a conduit à un certain relâchement quant au respect du droit d’auteur en ligne. C’est pourquoi des initiatives comme celle de Threads, qui facilitent le crédit et l’utilisation appropriée, sont essentielles.
En cette ère numérique, la simplicité d’utilisation est la clé pour encourager les comportements vertueux. Offrir une option de re-partage respectueuse des créateurs en un clic est un pas dans la bonne direction.
Un porte-parole de Meta
Vers un déploiement plus large ?
Pour l’instant, la fonctionnalité « Utiliser média » de Threads n’en est qu’au stade de test interne. Aucune date de déploiement à grande échelle n’a été annoncée.
Néanmoins, étant donné l’importance croissante des enjeux de propriété du contenu généré par les utilisateurs, il y a fort à parier que Meta cherchera à implémenter rapidement cette option, si les premiers retours sont concluants. Une avancée à suivre de près pour tous les acteurs de l’écosystème créatif numérique.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires