En ce mois d’octobre, TikTok a décidé de marquer le coup pour le Mois de la Cybersécurité. Le géant des réseaux sociaux a en effet annoncé une série d’activations inédites visant à sensibiliser sa communauté aux enjeux de la sécurité en ligne. Une initiative bienvenue à l’heure où les cybermenaces se font de plus en plus présentes et sophistiquées.
Des conseils pour rester en sécurité sur TikTok
Pour commencer, TikTok a partagé plusieurs conseils clés pour aider les utilisateurs à se protéger en ligne :
- Utiliser un mot de passe fort et unique pour son compte TikTok
- Activer la double authentification pour une couche de sécurité supplémentaire
- Faire attention aux liens suspects et aux tentatives de phishing
- Garder son application TikTok et son système d’exploitation à jour
- Signaler tout contenu ou comportement suspicieux
En appliquant ces mesures simples mais efficaces, les tiktokeurs peuvent grandement réduire les risques de voir leur compte compromis ou leurs données personnelles dérobées.
Des créateurs engagés pour la cybersécurité sur TikTok
Mais TikTok ne s’est pas contenté de prodiguer des conseils. Le réseau social a également décidé de mettre en avant des créateurs de contenu qui s’investissent au quotidien pour sensibiliser la communauté aux sujets liés à la cybersécurité :
Ce mois-ci, nous mettons en lumière trois créateurs, @adjacentnode, @itsmarcushutchins et @lolalovestech, qui éduquent notre communauté sur des sujets de cybersécurité. Qu’il s’agisse d’ingénierie réseau ou de vlogs sur le quotidien d’un professionnel de la cybersécurité, ces créateurs donnent à notre communauté les moyens d’approfondir ces sujets.
– TikTok
En mettant en avant ces influenceurs passionnés et pédagogues, TikTok espère inspirer ses utilisateurs à s’intéresser davantage aux enjeux de la sécurité numérique. Une démarche vertueuse qui pourrait bien faire des émules.
La chasse aux bugs, une priorité pour TikTok
Enfin, TikTok a profité de ce Mois de la Cybersécurité pour revenir sur les succès de son programme de bug bounty, en partenariat avec la plateforme HackerOne. Depuis 4 ans, ce sont ainsi :
- Plus de 450 chercheurs en sécurité qui ont contribué
- Plus de 1000 vulnérabilités identifiées et corrigées
- Plus de 1,6 million de dollars de primes versées aux participants
Des chiffres impressionnants qui témoignent de l’engagement de TikTok à renforcer en permanence la sécurité de sa plateforme et à protéger ses utilisateurs. Le réseau social prouve qu’il prend la menace cyber au sérieux.
Le Mois de la Cybersécurité, un rendez-vous crucial
Avec ces initiatives, TikTok montre l’exemple et rappelle l’importance de la sensibilisation et de la prévention en matière de cybersécurité. À l’heure où notre vie numérique n’a jamais été aussi riche mais aussi exposée, ce type d’opérations de la part des grands acteurs du web est plus que jamais nécessaire. En espérant que cela inspirera les internautes à renforcer leur hygiène numérique au quotidien.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires