Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, TikTok s’est imposé comme un acteur incontournable des réseaux sociaux ces dernières années. Pourtant, des signes récents indiquent que la plateforme commence à s’inquiéter de son rythme de croissance. Pour relancer la machine, TikTok n’hésite pas à sortir le chéquier et à proposer des incitations financières alléchantes aux nouveaux utilisateurs.
Des bons d’achat pour recruter sur TikTok
Selon un rapport de The Information, TikTok cherche à attirer de nouveaux utilisateurs américains via un programme offrant des réductions lorsqu’ils invitent leurs amis d’autres applications. Des cartes cadeaux Amazon de 300$ sont notamment promises aux utilisateurs de YouTube ayant plus de 10 000 abonnés et à ceux d’Instagram dépassant les 100 000 followers s’ils s’inscrivent sur TikTok.
Cette approche peut sembler un peu désespérée de la part d’une application qui dominait la croissance il y a peu. Cela suggère que TikTok est à court d’idées pour continuer à grandir et doit recourir à des récompenses monétaires pour séduire de nouveaux venus.
Un ralentissement de croissance qui inquiète
Plusieurs rapports font état d’une stagnation, voire d’un déclin, du nombre d’utilisateurs de TikTok dans certaines régions. Après une ascension fulgurante jusqu’au milliard d’utilisateurs en 2021, la plateforme n’a plus communiqué de chiffres officiels depuis. Des estimations externes tablaient sur 1,5 milliard fin 2022, mais entre restrictions dans certains pays comme l’Inde et d’autres défis, ce nombre n’a jamais été confirmé par TikTok.
Les rares données partagées montrent clairement un essoufflement :
- Aux États-Unis, TikTok est passé de 150 millions d’utilisateurs en mars 2023 à 170 millions actuellement.
- En Europe, seulement 6 millions d’utilisateurs supplémentaires entre octobre 2023 et avril 2024 selon les déclarations faites dans le cadre du Digital Markets Act.
L’envolée spectaculaire de TikTok appartient donc au passé. Les programmes d’incitation lancés suggèrent même que la tendance s’accentue, poussant la plateforme à rémunérer les inscriptions pour raviver l’intérêt.
Entre concurrence et menace d’interdiction
Malgré une popularité toujours très forte, TikTok semble pénalisé par les inquiétudes sur la confidentialité des données. De plus, la montée en puissance des formats concurrents comme les Reels d’Instagram et les YouTube Shorts vient rogner sa proposition de valeur unique, ces applications offrant aussi des options élargies de monétisation pour les créateurs.
Autre épée de Damoclès : la menace d’une interdiction pure et simple aux États-Unis. Si cela se concrétise, TikTok perdrait instantanément une grande partie de ses créateurs vedettes. Ce risque dissuade beaucoup d’entre eux de miser pleinement sur la plateforme.
Essentiel aujourd’hui, TikTok pourrait donc décliner très vite s’il était banni du marché américain, avec des répercussions dans le monde entier. On comprend mieux pourquoi il cherche dès maintenant des parades.
Quel avenir pour le réseau social ?
Concrètement, le futur de TikTok est suspendu au sort du projet de loi américain imposant sa vente. D’ici là, ses perspectives restent très incertaines, et pas uniquement aux États-Unis.
Il semble fou qu’une plateforme d’un milliard d’utilisateurs puisse être à ce point sur la sellette, mais un faisceau de facteurs uniques fait peser une pression maximale sur l’entreprise.
Si l’interdiction se confirme, TikTok pourrait perdre non seulement ses utilisateurs américains, mais aussi une grande partie de ses créateurs stars et de son influence. Cela explique les tentatives actuelles pour renforcer sa base, avant qu’il ne soit trop tard.
Malgré des atouts indéniables, le réseau social à la mode est donc loin d’être installé durablement. Il doit désormais redoubler d’efforts et d’inventivité pour prouver sa viabilité à long terme face à des vents contraires de plus en plus menaçants. L’avenir dira s’il parvient à surmonter ces défis existentiels pour écrire la suite de son impressionnant parcours.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires