Dans un monde où le marketing digital ne cesse d’évoluer, TikTok est sur le point de révolutionner à nouveau le secteur avec l’introduction d’avatars virtuels pour les marques. Grâce à sa nouvelle plateforme de gestion marketing « Symphony », TikTok va permettre aux entreprises de déployer leurs propres personnages numériques pour vendre leurs produits directement dans l’application, 24h/24 et 7j/7. Préparez-vous à entrer dans une nouvelle ère du marketing d’influence !

Des avatars personnalisables et polyvalents

La fonctionnalité « Symphony Digital Avatars » de TikTok offrira deux options aux marques :

  • Des avatars pré-construits créés à partir d’acteurs rémunérés et sous licence pour un usage commercial
  • Des avatars personnalisés à l’image des créateurs ou porte-paroles de la marque, dotés de capacités multilingues

Bien que l’idée puisse sembler étrange de prime abord, ces avatars virtuels ont déjà fait leurs preuves en Chine, où ils sont devenus de véritables stars du live shopping sur Douyin, la version chinoise de TikTok. Capables de streamer en continu, certains génèrent des milliers de dollars de ventes chaque jour.

Une technologie de pointe accessible

Depuis 2022, de nombreuses startups et géants de la tech chinois proposent des services de création d’avatars deepfake pour le livestream e-commerce. Comme le rapporte le MIT Technology Review :

Avec seulement quelques minutes de vidéo d’échantillon et 1000$ de coûts, les marques peuvent cloner un streamer humain pour travailler 24h/24.

Ces clones IA sont conçus pour suivre le script publicitaire, lui-même généré par intelligence artificielle. Les équipes marketing n’ont plus qu’à saisir les informations de base sur le produit, vérifier le script et laisser l’influenceur digital faire son show en direct. Les versions avancées peuvent même interagir avec le public en temps réel et adapter leur stratégie selon l’audience.

L’avenir du marketing d’influence ?

Avec l’arrivée des avatars virtuels sur TikTok, les marques disposent désormais de nouveaux moyens pour promouvoir leurs produits, que ce soit via des publicités ou du livestream shopping. Mais est-ce la voie du futur et une tendance qui va se généraliser dans toutes les applications ?

Instagram expérimente déjà des fonctionnalités similaires en permettant aux créateurs de construire leurs propres chatbots IA à leur image. Et au vu du succès des personnages virtuels en Chine, il semble que cette évolution marketing pourrait bien se démocratiser, d’autant plus que la technologie ne cesse de progresser pour rendre ces avatars toujours plus réalistes.

Souvenez-vous des streams « NPC » sur TikTok, où de vraies personnes jouaient le rôle de personnages numériques. Finalement, ils étaient plus annonciateurs qu’il n’y paraissait… Alors, prêts à être conseillés par un influenceur digital pour votre prochain achat en ligne ?