Alors que la fonctionnalité de shopping intégré de TikTok n’a pas encore pris son envol aussi rapidement que la plateforme l’aurait souhaité, les achats sur TikTok sont en hausse, offrant davantage d’opportunités, tant pour la plateforme que pour les marchands. En effet, TikTok affirme que « des millions d’articles ont été achetés auprès de près d’un demi-million de commerçants et de marques » au cours de l’année écoulée. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, TikTok lance une nouvelle promotion « Fall Deals For You » pour encourager encore plus d’achats.

Des Réductions Chez les Plus Grandes Marques

Tout au long du mois d’octobre, TikTok proposera des réductions sur des milliers de produits tendance provenant d’une série de grandes marques. Selon TikTok, « à partir d’aujourd’hui, des marques de premier plan comme Phillips, Dyson, Keurig, e.l.f. Cosmetics, NYX cosmetics, Tarte Cosmetics, Anastasia Beverly Hills et Pacsun offrent d’énormes réductions sur TikTok Shop ».

La plateforme organise également plusieurs événements de shopping en direct, notamment le lancement par Glamlite de son exclusive Michael Myers Collection, et le DJ devenu influenceur de loisirs Steve Aoki qui partage des offres sur des cartes à collectionner.

Construire l’Élan Derrière le Shopping sur TikTok

L’objectif est de construire à nouveau plus d’élan derrière la poussée de shopping in-app de TikTok, qui reste un élément clé pour la plateforme dans le développement de ses opportunités de revenus. Car elle l’a déjà fait en Chine, les ventes in-stream étant désormais le principal moteur de revenus de la version chinoise de l’application.

Sur Douyin, qui est TikTok pour les utilisateurs chinois, plus de 374 milliards de dollars de ventes de produits ont été réalisés via l’application en 2023. Ce chiffre devrait atteindre 548 millions de dollars cette année, soit une augmentation de près de 50 %, ce qui souligne l’élan massif que Douyin a su exploiter pour les ventes in-app.

En comparaison, TikTok aurait facilité 3,8 milliards de dollars de dépenses totales dans l’application tout au long de l’année 2023. C’est « milliard » avec un « b », donc c’est toujours significatif, mais comparativement, il y a un écart énorme entre les deux plateformes.

L’Essor des Influenceurs IA en Chine

Un facteur important de la croissance du shopping in-stream de Douyin a été la popularité des influenceurs en direct vendant en temps réel, et un nombre croissant d’entre eux sont en fait maintenant des personnages IA qui peuvent diffuser dans l’application 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

TikTok essaie de suivre la même voie, en ajoutant de plus en plus d’options d’achat in-stream, dans l’espoir de recréer le même impact. Mais jusqu’à présent, les utilisateurs occidentaux restent méfiants à l’idée d’acheter des produits dans les applications de médias sociaux, tandis qu’il semble également peu probable que les influenceurs IA, que TikTok teste également avec certaines marques, aient le même impact.

L’Avenir du Shopping sur les Réseaux Sociaux

Alors pourquoi ces tendances s’imposent-elles en Chine et tombent-elles à plat sur d’autres marchés ? Il est difficile de le dire, mais il semble que la surveillance accrue des entreprises locales par le gouvernement chinois puisse ajouter un niveau d’assurance à ces processus. Les consommateurs chinois ont également toujours été plus enclins à s’adapter aux avancées technologiques, tandis que les produits vendus sur Douyin ont clairement un attrait pour les acheteurs locaux.

L’adoption des achats en ligne n’a tout simplement pas été aussi facilement adoptée dans d’autres régions. Il semblait que ce serait le cas, après que davantage de personnes aient été contraintes de faire leurs achats en ligne pendant la COVID, ce que de nombreux experts avaient prédit comme exacerbant le passage au numérique. Mais ça n’a pas été le cas. Une fois les magasins physiques rouverts, la plupart des gens sont retournés à leur routine habituelle. Et si l’adoption des achats en ligne augmente avec le temps, l’élan qui la sous-tend n’est en rien comparable à l’enthousiasme avec lequel les acheteurs chinois se sont lancés.

Ce qui n’augure rien de bon pour le succès de TikTok à cet égard, mais encore une fois, avec des chiffres de ventes et de revenus aussi élevés en Chine, on comprend pourquoi TikTok tient à continuer à pousser cet élément.

Peut-être y aura-t-il un point de basculement à un moment donné, et les choses changeront, et avec le temps, de plus en plus de jeunes utilisateurs s’habituent davantage aux achats en ligne.

Mais il semble que cela prendra du temps. Et compte tenu de l’interdiction de TikTok qui se profile aux États-Unis, il se peut qu’elle ne puisse pas attendre.