Alors que l’épée de Damoclès plane au-dessus de TikTok, qui risque d’être retiré des États-Unis dans seulement 33 jours, et que les régulateurs américains appellent maintenant Apple et Google à se préparer à le supprimer de leurs app stores, le président élu Donald Trump reste évasif quant à son engagement de campagne de sauver l’application.
Un recours en justice rejeté
Début décembre, une cour d’appel américaine a rejeté la demande de TikTok visant à disqualifier le projet de loi du gouvernement imposant sa cession. Cela signifie que TikTok doit soit être vendu à un propriétaire américain d’ici le 19 janvier, soit faire face à son retrait du marché américain. TikTok a déposé une demande d’injonction d’urgence pour retarder l’entrée en vigueur de l’ordonnance, mais pour l’instant, ses possibilités de recours sont limitées.
Un sauvetage par Trump encore possible ?
Avec seulement quelques semaines avant l’échéance, il est impossible pour TikTok d’organiser une cession à temps. Ce qui signifie qu’à moins que quelqu’un n’intervienne pour annuler le projet de loi de cession approuvé par le Sénat, TikTok est fini en Amérique. Mais peut-être, éventuellement, que Trump pourrait encore le sauver.
Pendant sa campagne, Trump a affirmé à plusieurs reprises qu’il sauverait l’application s’il était élu, tout en notant qu’il était devenu « une grande star » sur TikTok. Trump a utilisé TikTok, ainsi que des podcasts populaires, pour atteindre de nouveaux publics pendant la campagne, et a ainsi gagné des millions d’abonnés sur l’application.
Nous allons nous pencher sur TikTok. Vous savez, j’ai une place particulière dans mon cœur pour TikTok.
– Donald Trump, interrogé sur sa position concernant TikTok
En théorie, Trump pourrait atténuer l’impact du projet de loi par décret, mais cela l’obligerait également à saper la décision du Sénat. Ce qui est une étape importante, tandis que certains ont également suggéré que Trump pourrait trouver des moyens moins directs de contourner le projet de loi.
Peu de marge de manœuvre
Mais encore une fois, ce projet de loi a déjà été approuvé par les sénateurs et adopté par l’actuel président en exercice. Ce qui laisse peu de place à la renégociation, du moins à court terme. Cela signifie-t-il que TikTok est cuit aux États-Unis ? Et bien, pas définitivement.
- TikTok pourrait encore obtenir un sursis et retarder suffisamment l’entrée en vigueur du projet de loi pour que Trump puisse prendre d’autres mesures une fois investi.
- Il existe encore quelques possibilités, mais pour l’instant, les perspectives ne sont pas bonnes, sans solution évidente pour sauver l’application, en dehors d’une cession à une entreprise américaine.
Se préparer à la vie après TikTok
Est-il donc temps de commencer à se préparer à la vie après TikTok ? Probablement, même s’il vous reste quelques semaines avant de devoir sérieusement télécharger tout votre contenu et passer à autre chose. Restez à l’écoute pour suivre les derniers développements de cette saga qui tient en haleine le monde des réseaux sociaux.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires