Dans un contexte de rapports contradictoires sur sa dynamique utilisateurs, X, anciennement connu sous le nom de Twitter, vient de partager de nouvelles statistiques visant à susciter l’intérêt des annonceurs pour le second semestre 2024. Le réseau social affirme en effet enregistrer une croissance, du moins sur une base mensuelle.

570 millions d’utilisateurs mensuels, en hausse de 6%

Selon les dernières données d’X, 570 millions de personnes se connectent désormais chaque mois à la plateforme, soit une augmentation de 6% en un an. Le réseau social enregistre également 361,9 milliards de secondes utilisateurs quotidiennes cumulées, tandis que les vues vidéo ont bondi de 45% pour atteindre 8,2 milliards par jour.

Des chiffres qui tendent à démontrer un regain d’intérêt pour X, en dépit de signaux contradictoires. La plateforme n’a cependant pas communiqué sur ses utilisateurs actifs quotidiens, bloqués à 250 millions depuis novembre 2022.

Des données qui soulèvent des questions

Si l’ajout de 70 millions d’utilisateurs mensuels depuis octobre dernier représente une avancée significative, certains points d’interrogation demeurent. Le PDG d’X, Elon Musk, avait en effet revendiqué 600 millions d’utilisateurs en mai, un chiffre non confirmé par les données officielles.

De plus, l’indicateur « secondes utilisateurs quotidiennes » apparaît étrange et ne correspond pas aux statistiques précédemment partagées par X. 361,9 milliards de secondes correspondent en effet à un temps passé quotidien de 24 minutes par utilisateur, loin des 30 minutes affichées il y a trois mois.

Ces incohérences rendent difficile une analyse sérieuse des données d’X, qui semblent parfois contradictoires ou partielles.

– Andrew Hutchinson, Content and Social Media Manager

Le pari vidéo d’X en question

Le bond revendiqué des vues vidéo pose aussi question. Compte tenu des chiffres précédemment communiqués, il semble peu réaliste qu’X ait plus que doublé ce volume en seulement deux ans, sans progression des utilisateurs quotidiens.

Une explication pourrait résider dans la comptabilisation des impressions de posts et des vues vidéo. Sans plus de précisions sur les durées moyennes de visionnage, difficile cependant de valider cette hypothèse.

X, une « app d’actualité » leader depuis 2016

Autre élément de communication questionnable, la position d’X comme première application « Actualités ». Un statut acquis dès 2016 suite à un changement de catégorie initié par l’ancienne direction, et non un fait nouveau comme le laisse entendre Elon Musk.

Des zones d’ombre qui entachent la crédibilité des chiffres avancés et ne risquent pas de rassurer les annonceurs. L’avenir nous dira si la stratégie d’X et sa communication portent leurs fruits, ou si la réalité des metrics finira par rattraper le réseau social.

  • X revendique 570 millions d’utilisateurs mensuels (+6% sur un an) et 8,2 milliards de vues vidéo quotidiennes (+45%)
  • Mais plusieurs incohérences apparaissent dans les données partagées, soulevant des doutes
  • Le pari de la vidéo et le positionnement « app d’actualité » restent aussi à confirmer