Alors que la plateforme X (anciennement Twitter) traverse une période mouvementée depuis son rachat par Elon Musk, les développements en coulisses se poursuivent pour faire de ce réseau social bien plus qu’un simple lieu d’échange. Le projet ambitieux de Musk est de transformer X en une « app tout-en-un », avec comme élément clé : un système de paiement intégré.

Une Interface Utilisateur de Paiement en Préparation

Des indices concrets de l’avancement de ce chantier ont été décelés dans le code source de l’application X. Selon des captures partagées par des développeurs, l’interface utilisateur pour les paiements est en cours de construction. Cela confirme que l’équipe de Musk avance à grands pas vers son objectif de faire d’X bien plus qu’un réseau social.

L’ambition d’intégrer des fonctionnalités de paiement dans X n’est pas nouvelle pour Elon Musk. Déjà en 2000, avec son collègue David Sacks, il avait imaginé un concept d’application baptisé « x.com » permettant d’effectuer toutes sortes de transactions financières en ligne. Si ce projet initial n’avait pas abouti, se muant en PayPal, Musk n’a jamais abandonné cette vision.

L’espoir de Musk est de révolutionner les transactions financières, en permettant des virements instantanés peu coûteux voire gratuits.

X Payments : bien plus que de simples virements entre utilisateurs

Au-delà des paiements entre particuliers, la vision à long terme englobe une offre complète de services bancaires :

  • Comptes rémunérés
  • Cartes de débit
  • Chèques et prêts

Cette incursion dans la finance pourrait chambouler le paysage, en proposant une alternative aux banques traditionnelles, le tout intégré de façon fluide au sein même du réseau social. Un écosystème complet où l’on pourrait aussi bien discuter avec ses amis qu’effectuer ses opérations bancaires quotidiennes.

Des obstacles réglementaires à franchir

Cependant, avant de voir ce rêve devenir réalité, X va devoir relever de nombreux défis, notamment sur le plan réglementaire. Pour l’instant, la société a obtenu des licences de transmission d’argent dans 31 États américains. Il en manque donc encore 20 pour couvrir l’ensemble du territoire.

De plus, pour permettre des achats directs via X, la plateforme devra aussi décrocher le statut d’établissement de paiement. Un processus complexe qui devra être répété dans chaque pays où X voudra déployer ses services financiers.

Malgré son enthousiasme, Elon Musk devra donc s’armer de patience. Lui qui espérait un lancement des paiements avant fin 2024 aux États-Unis risque de devoir revoir son calendrier. À l’international, les obstacles pourraient être encore plus nombreux, notamment dans les pays où le fantasque milliardaire s’est attiré les foudres des autorités avec ses déclarations controversées.

Le défi de la confiance des utilisateurs

Au-delà des contraintes légales, le succès de cette nouvelle fonctionnalité dépendra aussi et surtout de son adoption par le public. Les utilisateurs d’X seront-ils prêts à lui confier leur argent ? Si la promesse de transactions gratuites peut séduire, elle devra s’accompagner de solides garanties en matière de sécurité et fiabilité.

Il faudra aussi convaincre du réel intérêt d’utiliser X pour ses paiements, dans un marché où les solutions ne manquent pas, de PayPal à Apple Pay en passant par les crypto-monnaies. Un enjeu central pour les équipes de Musk, qui planchent déjà sur les arguments pour inciter au basculement.

Si les obstacles sont nombreux, Elon Musk a prouvé par le passé sa capacité à bousculer des secteurs entiers, de l’automobile à l’aérospatial. Réussira-t-il son pari avec X Payments ? Une chose est sûre, le monde de la finance risque de trembler dans les mois à venir. Les prochains développements seront à suivre de très près !