Le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, continue d’étoffer les fonctionnalités de son chatbot IA maison baptisé Grok. Les abonnés payants X Premium ont désormais accès à de nouveaux outils, dont l’analyse de profils et la possibilité de poser des questions sur n’importe quel terme ou phrase en le mettant simplement en surbrillance dans l’application.

Un aperçu de l’option d’analyse de profil avait été donné plus tôt ce mois-ci par X. Celle-ci ajoute un bouton « En savoir plus sur ce compte » sur la page de profil, mais uniquement sur la version bureau pour le moment et réservée aux abonnés X Premium, tout comme Grok dans son ensemble.

Un résumé IA du profil pour mieux comprendre les comptes

En cliquant sur ce bouton, Grok génère alors un résumé du profil, comprenant une description générale, un aperçu de l’ancienneté du compte, de son nombre d’abonnés et des sujets sur lesquels il publie régulièrement.

Cette fonctionnalité peut se révéler utile à plusieurs égards :

  • Pour décider si un compte vaut la peine d’être suivi ou non
  • Pour repérer plus facilement les comptes bots ou ceux cherchant à susciter la colère
  • Pour mieux comprendre le contexte de réponses agressives reçues en découvrant par exemple que le compte est récent
  • Pour identifier les orientations politiques ou autres biais potentiels expliquant certains propos

Des cas d’usage de l’IA qui restent à prouver dans les réseaux sociaux

Si ces résumés de profils générés par Grok peuvent apporter un éclairage intéressant, force est de constater qu’on attend toujours un véritable cas d’usage révolutionnaire de l’IA dans les apps sociales. Les chatbots de Meta ou les expériences de TikTok relèvent surtout de la nouveauté gadget pour le moment.

Le cœur des réseaux sociaux reste l’interaction entre personnes. Difficile de voir en quoi des profils bots dédiés enrichissent réellement cette expérience.

La capacité de faire créer du contenu par l’IA est certes intrigante, mais la valeur ajoutée pour la plupart des plateformes sociales n’est pas évidente. Les résumés de profils par Grok semblent eux aussi relever de la curiosité, dont l’attrait risque de s’estomper rapidement.

La mise en surbrillance pour interroger Grok sur n’importe quel terme

Autre nouveauté pour les abonnés X Premium : la possibilité de mettre en surbrillance n’importe quel texte dans le fil, puis de demander à Grok des explications sur le terme ou la phrase en question. Une façon d’obtenir rapidement des définitions ou clarifications basées sur l’IA.

En résumé, le petit million d’utilisateurs payant pour X Premium dispose maintenant de quelques options supplémentaires pour interroger l’intelligence artificielle maison, qui s’appuie sur les données et publications de la plateforme. Grok est inclus pour les abonnements Premium et Premium+, mais pas dans l’offre de base.

Si ces fonctionnalités expérimentales démontrent la volonté de X d’exploiter le potentiel de l’IA, l’ajout de réelle valeur aux interactions sociales reste encore à prouver. L’avenir dira si les utilisateurs y trouvent une utilité allant au-delà de l’effet de curiosité initiale. Les géants de la tech continuent en tout cas d’explorer les applications possibles de l’intelligence artificielle pour enrichir, ou du moins renouveler, l’expérience sur leurs plateformes.