Dans sa quête pour attirer plus d’abonnés à son offre premium, le réseau social X (anciennement Twitter) réfléchit à une nouvelle stratégie : proposer un essai gratuit de X Premium. Une manière de laisser les utilisateurs découvrir les fonctionnalités exclusives avant de passer à la caisse. La question reste de savoir comment cela fonctionnerait exactement.

Des bouts de code faisant référence à une « période d’essai gratuit » de durée indéterminée ont été repérés par X Updates Radar. L’idée serait de permettre aux abonnés potentiels de tester Premium et des éléments comme le chatbot Grok AI avant d’acheter. Mais certains font remarquer que cela irait à l’encontre du but initial du programme d’abonnement de X.

Un essai gratuit, une porte ouverte aux spammeurs ?

Le concept original des abonnements, tel que présenté par le propriétaire de X Elon Musk, était de lutter contre les bots en s’assurant que les vrais humains payants soient distingués dans l’app. Mais avec un essai gratuit, n’importe quel spammeur ou arnaqueur pourrait s’inscrire. En continuant de créer de faux profils, ils pourraient simplement activer l’essai sur chacun, rendant la détection plus difficile.

Cela signifierait que l’abonnement ne servirait plus à dissuader les bots. Mais là encore, cela dépend si c’est toujours l’objectif réel du programme X Premium. Elon Musk avait noté au départ que Premium rendrait les fermes à bots bien plus coûteuses à gérer, les opérateurs devant au final payer pour chaque profil créé pour sembler légitimes. Mais avec moins de 1% des utilisateurs de X abonnés à Premium, ce n’est pas devenu le gros obstacle espéré.

Peut-être qu’aujourd’hui, X Premium sert plus à maximiser les revenus et booster l’exposition de son bot IA qu’à vraiment combattre les faux comptes.

Mesurer l’intérêt pour les fonctionnalités premium

Dans cette optique, proposer un essai gratuit aurait du sens. Cela permettrait aussi de voir combien de personnes seraient intéressées à tester une version gratuite de Premium, donnant une idée du marché pour cette offre.

Car pour le moment, ce marché semble assez limité. Et même si X semble convaincu que son bot Grok AI servira d’argument supplémentaire, il n’est pas certain qu’il y ait un énorme public ayant vraiment envie d’intégrer plus d’IA dans son expérience des réseaux sociaux.

  • Un essai gratuit pourrait apporter un autre éclairage sur la question
  • X prévoit peut-être de ne l’offrir qu’à certains utilisateurs
  • La plateforme a déjà essayé d’offrir Premium à des comptes spécifiques

Un essai gratuit semble donc logique. Mais il reste à voir si cela mènera vraiment à un intérêt plus large pour le programme ou à une augmentation significative des inscriptions, en l’état actuel des choses. X devra trouver le juste équilibre entre attirer de nouveaux abonnés et ne pas ouvrir la porte aux abus. Un défi de taille pour construire un modèle d’abonnement solide et pérenne.