Le propriétaire de X, Elon Musk, prévoit d’intenter une action en justice pour s’attaquer à ce qu’il considère comme un effort coordonné visant à restreindre la liberté d’expression sur la plateforme. Selon lui, un cartel d’annonceurs collaborerait pour contrôler ce qui est autorisé ou non sur X et d’autres applications sociales.

Le système spécifique auquel Musk fait référence est la Global Alliance for Responsible Media (GARM), qui vise à établir un cadre commun pour assurer que les publicités ne financent pas involontairement du contenu préjudiciable.

Les Allégations de Ben Shapiro

Cependant, le commentateur en ligne Ben Shapiro, qui a comparu devant le Congrès la semaine dernière, affirme que le groupe GARM s’entend également pour censurer certains discours, en imposant des restrictions sur ce que ses membres n’aiment pas :

Si vous ne suivez pas leurs récits politiques préférés, vous ne serez pas considéré comme sûr pour la marque.

– Ben Shapiro

Shapiro prétend que les décisions de GARM visent à étouffer certains récits, souvent ciblant le discours conservateur en particulier.

L’Impact Sur les Revenus Publicitaires de X

Les revenus publicitaires de X seraient encore inférieurs de 50 % à ce qu’ils étaient avant qu’Elon n’achète l’application. Malgré les réductions de coûts significatives, les prêts contractés pour l’achat ont grevé le projet X de dettes.

Musk espérait que les abonnements utilisateurs, via X Premium, compenseraient ce manque à gagner, mais jusqu’à présent, l’adoption des abonnements a été limitée, laissant X dans une position financière précaire.

Les Motivations et les Défis de l’Action en Justice

Compte tenu de cela, les motivations de Musk pour cette nouvelle action en justice sont assez claires, bien qu’il ne soit pas certain que cela change l’avis des annonceurs et conduise finalement à un meilleur résultat pour X.

Prouver une collusion visant à censurer la liberté d’expression sera difficile en pratique. La plupart des inquiétudes concernant X semblent provenir de Musk lui-même et de son insistance à partager ses opinions personnelles sur chaque sujet brûlant.

Et si la conséquence est de perdre de l’argent, qu’il en soit ainsi.

– Elon Musk

Cela pourrait finalement s’avérer être l’épitaphe du projet X. Poursuivre une suspicion de collusion entre des entités potentiellement biaisées ne sera probablement pas la solution gagnante qu’espère Musk à court terme.

Néanmoins, sur une plus longue période, si lui et son équipe parviennent à éradiquer des organisations comme GARM, cela pourrait amener plus d’annonceurs à considérer différemment la publicité sur X, ouvrant peut-être de nouvelles perspectives pour la plateforme de médias sociaux controversée d’Elon Musk.