Le projet X d’Elon Musk fait face à de nouveaux défis au Brésil et au Venezuela, alors que Musk lui-même continue de critiquer les dirigeants locaux et leurs efforts, à son avis, pour museler la liberté d’expression.
Le Venezuela bloque l’accès à X pendant 10 jours
La semaine dernière, le président vénézuélien Nicolas Maduro a signé un décret qui bloquera l’accès national à X pendant 10 jours, dans le cadre d’une querelle personnelle et politique en cours avec Musk, qui s’est déroulée dans des publications sur X.
Les deux hommes échangent des piques depuis que M. Maduro a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle contestée du mois dernier. M. Musk a qualifié le dirigeant vénézuélien de « dictateur » et de « clown », tandis que M. Maduro a accusé M. Musk d’inciter à la « haine, au fascisme, [et] à la guerre civile. »
– BBC
Maduro semble s’inquiéter avant tout des publications de Musk et de leur capacité à susciter des troubles dans la région. Cependant, le gouvernement vénézuélien fait également pression sur les plateformes sociales pour qu’elles censurent les dissidents et les terroristes, selon ses propres définitions, ce qui constitue un autre élément de justification de l’interdiction temporaire.
Un coup supplémentaire pour X
Le Venezuela compterait environ 1,55 million d’utilisateurs de X, ce qui en fait un marché mineur pour X à cet égard. Mais alors que X continue de perdre des utilisateurs dans d’autres régions également, c’est un coup supplémentaire pour la plateforme, qui perdra également tous les dollars publicitaires associés dans la région pendant la période d’interdiction.
X confronté à de nouveaux défis au Brésil
X est également confronté à de nouveaux défis au Brésil, où les dirigeants brésiliens ont exigé que X ferme certains comptes qui, selon eux, ont diffusé de faux rapports et des discours de haine.
En avril dernier, X a déclaré qu’il était contraint de bloquer « certains comptes populaires au Brésil », et qu’il n’avait pas reçu suffisamment d’informations pour justifier de telles décisions. Interrogé à ce sujet, Musk a alors annoncé qu’il ne bloquerait pas les comptes demandés, défiant ainsi une ordonnance d’un tribunal brésilien.
L’affaire se poursuit depuis lors et a maintenant incité les autorités brésiliennes à menacer d’arrestation les employés locaux de X.
Hier soir, Alexandre de Moraes a menacé notre représentant légal au Brésil d’arrestation si nous ne nous conformons pas à ses ordres de censure. Il l’a fait dans un ordre secret, que nous partageons ici pour exposer ses actions.
– Global Government Affairs, X
X a réagi en fermant son bureau brésilien, bien que l’application X, à ce stade du moins, reste opérationnelle dans le pays. Ce qui pourrait ne pas durer longtemps, puisque Musk continue de provoquer le juge brésilien Alexandre de Moraes, qu’il a qualifié de « tyran » et de « honte absolue pour la justice ».
Un équilibre difficile à maintenir pour Musk
Une interdiction brésilienne aurait un impact nettement plus important, le Brésil comptant actuellement le sixième plus grand nombre d’utilisateurs actifs de l’application, avec 21 millions de Brésiliens utilisant X.
- Les répercussions financières d’une véritable interdiction, si la situation s’aggrave à ce point, pourraient être considérables.
- Il y a également la perte perceptible d’utilisateurs d’un point de vue du marché. Si le nombre d’utilisateurs actifs de X diminue de 25 millions, c’est un coup dur, qui pourrait influencer les décisions des annonceurs et des investisseurs.
- Et si l’un ou l’autre des pays devait maintenir une interdiction de X pendant une période prolongée, les dommages à la marque pourraient être irréparables.
C’est une autre préoccupation pour le projet X d’Elon Musk, qu’il continue d’utiliser comme une vitrine publique de son engagement personnel en faveur de la liberté d’expression, telle qu’il la conçoit. Ce qui peut être admirable pour ses nombreux partisans, mais pourrait aussi mener à l’effondrement de l’entreprise dans son ensemble si Musk continue de s’opposer aux exigences locales.
Mais la contrepartie est que Musk se plie aux demandes des gouvernements, même à celles qu’il désapprouve personnellement, ce qui aurait un impact sur sa propre perception publique et ses principes.
C’est un équilibre difficile à maintenir, mais compte tenu des défis plus larges de X en matière de revenus, cela pourrait finir par être l’une des démonstrations politiques les plus coûteuses jamais mises en scène.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires