Le géant des réseaux sociaux X semble avoir opté pour une approche plus prudente dans son plan visant à éliminer progressivement tous les boutons de fonctions en flux. Et cette démarche de compromis pourrait en réalité s’avérer être l’une des meilleures mises à jour déployées depuis longtemps.

Aujourd’hui, l’ingénieure de X May Ly a annoncé que les utilisateurs iOS peuvent désormais choisir d’activer des options de likes et de réponses par glissement latéral, en les activant dans les paramètres de leur application.

Une Fonctionnalité Optionnelle Plutôt Qu’Imposée

Ainsi, X n’impose pas cette nouvelle fonction et cette interface utilisateur, contrairement à ce que beaucoup attendaient et à ce que le propriétaire de X, Elon Musk, avait déclaré. Au lieu de cela, X donne aux utilisateurs la possibilité d’essayer cette option, ce qui pourrait conduire à ce qu’elle devienne finalement un comportement plus habituel.

Encore plus intéressant, comme vous pouvez le voir dans la dernière image ci-dessus, les utilisateurs peuvent en réalité choisir la fonction que leurs glissements latéraux effectuent. Donc si vous voulez définir votre glissement vers la droite comme une option de signet facile à la place, vous pouvez le faire, ou vous pouvez même définir un glissement latéral comme n’ayant aucune action si vous le souhaitez.

Une Approche Plus Mesurée et Collaborative

C’est une approche beaucoup plus mesurée, ce qui est très différent de la façon dont Musk a mis en œuvre la plupart de ses autres changements préférés dans l’application. En mars, il avait réitéré son projet de supprimer tous les boutons de fonction et les compteurs d’engagement en flux, afin de nettoyer la timeline.

Juste l’heure et le nombre de vues en haut à droite, rien en bas. Glissez vers la droite pour répondre, vers la gauche pour aimer, appuyez et maintenez pour toutes les autres actions. Très épuré.

– Elon Musk

De nombreux utilisateurs ont exprimé leurs inquiétudes quant à cette approche, notant qu’elle réduirait probablement l’interaction en flux et laisserait les nouveaux utilisateurs, en particulier, perplexes quant à la manière de s’engager.

Pourtant, Musk semblait déterminé à aller de l’avant avec ce plan, afin d’améliorer l’esthétique du fil d’actualité. Mais maintenant, il semble que X ait révisé cette approche, en faveur d’une solution plus mesurée et intuitive.

Une Transition En Douceur Vers Un Nouveau Design ?

Cela conduira-t-il finalement à la suppression de tous les boutons et compteurs d’engagement en flux ? Eh bien, peut-être, et cela pourrait encore être une étape vers cette prochaine étape éventuelle. Mais c’est une approche beaucoup plus collaborative, qui pourrait également conduire à de nouveaux comportements des utilisateurs et aider à guider la réflexion de X sur cette option.

Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens choisiront d’activer ces options de glissement latéral, mais c’est une approche intéressante de toute façon, qui pourrait être utile pour les utilisateurs. Et si X décide effectivement de supprimer complètement les boutons, conformément à son plan initial, il peut toujours le faire à un stade ultérieur.

En Résumé

Avec cette mise à jour, X montre qu’il est à l’écoute de sa communauté et prêt à ajuster ses plans en conséquence. En proposant les glissades latérales comme une option plutôt qu’une obligation, le réseau social adopte une démarche beaucoup plus douce et collaborative dans l’évolution de son interface.

Cette approche pourrait bien être la clé pour préparer en douceur les utilisateurs à de futurs changements plus radicaux, tout en récoltant de précieuses données sur leurs préférences et habitudes. Une stratégie intelligente qui témoigne d’une volonté de placer l’expérience utilisateur au cœur des préoccupations.

Reste à voir si les internautes seront nombreux à adopter ces nouvelles options de personnalisation et comment X exploitera ces retours pour façonner l’avenir de sa plateforme. Une chose est sûre : cette mise à jour marque un tournant intéressant dans la façon dont le réseau envisage son évolution.

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles options de glissades latérales ? Une fonctionnalité que vous avez hâte d’essayer ou une complexification inutile de l’interface ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires !