X, anciennement connu sous le nom de Twitter, vient de dévoiler une mise à jour majeure de ses fonctionnalités d’analyse pour les utilisateurs d’Organisations Vérifiées. Cette nouvelle permet aux entreprises de creuser dans les tendances liées aux mots-clés et aux sujets discutés sur la plateforme.

Des insights en temps réel

Baptisé « Insights », cet outil d’analyse en temps réel est conçu pour aider les organisations à mieux comprendre les tendances du marché et l’opinion publique. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :

  • Suivi du volume de conversation autour de mots-clés spécifiques au fil du temps
  • Liste complète des messages mesurés
  • Mesure de la vélocité des conversations (mentions par unité de temps)

Ces informations sont extrêmement précieuses pour ceux qui cherchent à mesurer les tendances, les meilleurs moments pour publier, les changements dans leur secteur, etc. Ce type d’analyse, auparavant uniquement disponible via des outils d’analyse de tweets plus avancés (comme le Bloomberg Terminal), a même été utilisé pour prédire d’importants changements de marché.

Un tarif premium

Le seul hic, c’est que ces informations avancées ne sont accessibles qu’aux abonnés Organisations Vérifiées, ce qui représente un coût non négligeable. L’abonnement de base coûte 200 dollars par mois, et l’accès complet 1 000 dollars mensuels. Les entreprises doivent donc être sérieuses dans leur volonté d’utiliser X pour générer plus d’affaires.

Cependant, si elles s’abonnent déjà à d’autres outils tiers, Organisations Vérifiées pourrait les remplacer, ce qui pourrait justifier le coût. Et jusqu’à présent, il n’y avait pas grand-chose d’autre pour justifier le prix élevé de l’abonnement pour les marques.

Des améliorations significatives malgré les erreurs

Elon Musk a certes commis de nombreuses erreurs depuis qu’il est à la tête de X, mais il a également supervisé des changements bénéfiques qui, à certains égards, ont même mené l’industrie des médias sociaux au sens large.

Sur le plan des effectifs par exemple, il est clair que l’entreprise autrefois connue sous le nom de Twitter était en sureffectif, ce que certains considèrent comme représentatif de l’excès global de la Silicon Valley. La plateforme fonctionne toujours avec un cinquième des employés, donc c’était clairement un domaine dans lequel Twitter devait s’améliorer.

Le déploiement plus large de Community Notes a également été une étape positive. Développé à l’origine par Jack Dorsey et une équipe de projet spéciale chez Twitter, il fournit un nouveau moyen de contrer la désinformation sur la plateforme.

Au-delà des outils tiers

Mais cette mise à jour des analyses est peut-être la meilleure jusqu’à présent. Les analyses avancées de X vont désormais au-delà de ce qui est disponible dans la plupart des applications tierces. Elles sont plus proches des outils avancés utilisés par les traders boursiers et les entreprises, qui ont pu utiliser les tweets par le passé pour prédire les fluctuations du marché.

Ce nouveau tableau de bord facilitera ce type d’analyse. Combiné aux autres mises à jour des outils d’analyse de X, il s’agit d’une avancée significative pour la plateforme.

  • De nombreux spécialistes du marketing et analystes des médias sociaux payent divers outils tiers pour planifier et évaluer leurs performances dans l’application
  • Les mises à jour de X pourraient essentiellement remplacer tous ces outils, en fournissant des informations directes depuis la plateforme
  • Cela pourrait être un bon moyen d’inciter davantage d’inscriptions d’abonnés sur l’application

Une opportunité gâchée par le timing ?

La seule chose regrettable est le timing. Un défi clé pour X actuellement est que de nombreuses marques l’abandonnent, en grande partie à cause des commentaires clivants de Musk lui-même, mais aussi de sa décision d’autoriser de nombreux profils et utilisateurs bannis à revenir sur l’application. Cela a permis à une nouvelle vague de discours haineux et de commentaires nuisibles de proliférer, ce qui détourne les utilisateurs et les marques.

Donc même si cette mise à jour est bonne et représente un outil précieux, elle est probablement moins intéressante que si X l’avait publiée quand Musk a pris les rênes, plutôt que maintenant, alors que sa réputation est en déclin.

Mais si vous utilisez toujours X pour atteindre votre public cible, il s’agit d’un ajout solide, et vous devriez envisager de vous inscrire à Organisations Vérifiées pour en bénéficier.