Alors que des rapports indiquent une croissance limitée pour X, la plateforme elle-même se félicite de nouveaux records d’engagement pendant les Jeux Olympiques. Elle cherche ainsi à mettre en avant les opportunités publicitaires que cela représente pour ses partenaires, à l’heure où X a plus que jamais besoin d’eux.

En effet, selon de récentes analyses, le chiffre d’affaires global de X aurait chuté d’environ 50% en glissement annuel, poursuivant sa baisse depuis le passage au nom « X ». La plateforme espère donc que les JO apporteront une lueur d’espoir pour son activité publicitaire, et que ces nouveaux chiffres d’engagement stimuleront l’intérêt des annonceurs.

Un engouement olympique sur X

Comme le souligne X :

« Un public mondial s’est connecté sur X pour participer à la conversation animée. Fans, commentateurs, marques et athlètes, tous se sont joints pour partager des mèmes et des réactions autour de la monumentale cérémonie d’ouverture. »

Cet intérêt s’est ensuite prolongé pendant les Jeux eux-mêmes, puisque selon X, 87% de ses utilisateurs prévoient de suivre l’événement.

Un « Portail vers Paris » pour les marques

Pour aider les marques à surfer sur la vague olympique, X a lancé l’activation « Portail vers Paris », qui met en avant toutes les tendances et clips des JO dans un espace dédié.

Cependant, un bémol concernant les vidéos, le patron de X Elon Musk ayant critiqué les restrictions du Comité International Olympique (CIO) sur les extraits. S’attaquer au CIO ne se termine généralement pas bien pour ceux qui s’y risquent, mais après tout, pourquoi pas tenter le coup.

Quoi qu’il en soit, pour le contenu que X est autorisé à héberger, le « Portail vers Paris » fournit un espace centralisé, conçu pour stimuler un engagement plus ciblé.

De nouvelles solutions publicitaires

X indique que les marques peuvent en profiter en faisant de la publicité dans ce flux, et en utilisant sa nouvelle offre publicitaire « Trend Genius » pour afficher leurs annonces à côté des sujets tendance.

« Les marques peuvent sélectionner manuellement les sujets de conversation avec lesquels elles souhaitent s’aligner : des sujets comme les athlètes, les sports, ou même les équipes qu’elles sponsorisent. Ensuite, lorsque la conversation sur ces sujets atteint un niveau ou une vitesse élevée de manière organique sur X, des publicités avec des créations pré-programmées sont automatiquement déployées sur la plateforme. »

Les Jeux, une opportunité cruciale pour X

Comme mentionné, les Jeux Olympiques représentent une opportunité critique pour X, qui peine à reconquérir des annonceurs méfiants à l’idée de placer leurs promotions dans l’application.

Selon un récent rapport du New York Times, X mise beaucoup sur les Jeux pour doper ses recettes publicitaires, les conversations environnantes devant idéalement susciter plus d’intérêt de la part des annonceurs.

Il sera intéressant de voir dans quelle mesure X parviendra à booster ses performances au fil des Jeux dans les prochaines semaines. Les marques seront attentives aux opportunités offertes par ce regain d’activité, dans un contexte où l’engouement olympique ne se dément pas sur les réseaux sociaux.

  • 87% des utilisateurs de X prévoient de suivre les JO
  • Nouveau « Portail vers Paris » sur X pour centraliser les tendances olympiques
  • Solution publicitaire « Trend Genius » pour s’aligner aux conversations en vogue

Reste à voir si cet afflux d’audience se traduira par un retour en grâce de X auprès des annonceurs. La plateforme aura à cœur de transformer l’essai pour enfin renouer avec la croissance, et faire taire les critiques sur son modèle économique depuis le rachat et la refonte initiée par Elon Musk. Les Jeux de Paris 2024, étape cruciale dans la stratégie de reconquête de X.