Dans un paysage médiatique en constante évolution, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus central dans la façon dont nous consommons l’actualité. Cependant, un nouveau rapport du Reuters Institute révèle des changements majeurs dans les habitudes des utilisateurs, X (https://x.com) perdant du terrain face à l’ascension fulgurante de TikTok comme source d’information.

Le déclin de X malgré les efforts d’Elon Musk

Depuis son rachat par Elon Musk fin 2022, X (anciennement Twitter) a fait l’objet de nombreux changements visant à en faire une source d’actualités plus fiable. Pourtant, le rapport montre que les utilisateurs se détournent progressivement de la plateforme pour s’informer :

  • L’utilisation de X pour les actualités est en baisse dans la plupart des pays
  • Musk a régulièrement vanté X comme la meilleure app d’actualités, mais les chiffres disent le contraire
  • Beaucoup trouvent difficile de déterminer la fiabilité des contenus sur X

L’irrésistible ascension de TikTok

Pendant ce temps, TikTok s’impose comme une source d’information majeure, dépassant même X dans plusieurs régions. Cette tendance inquiète certaines autorités qui craignent l’influence de l’app :

  • TikTok est devenu une source d’actualités plus importante que X dans de nombreux pays
  • Les liens de TikTok avec le gouvernement chinois soulèvent des questions sur la nature des contenus promus

La montée de TikTok comme source d’actualités est à la fois fascinante et préoccupante, étant donné l’opacité de ses algorithmes et ses liens avec la Chine.

– Nic Newman, auteur principal du rapport Reuters

Facebook et YouTube restent dominants malgré tout

Malgré ces évolutions, Facebook et YouTube demeurent les plateformes les plus utilisées pour consommer des actualités. Facebook a pourtant cherché à s’éloigner des contenus d’actualité ces dernières années.

Le rapport 2024 du Reuters Institute offre un éclairage précieux sur les mutations du journalisme numérique et les nouveaux défis qui en découlent, comme la désinformation et la polarisation du débat. Alors que les réseaux sociaux s’imposent comme des carrefours incontournables de l’information, il est crucial de continuer à étudier leur impact sur nos sociétés et nos démocraties.