Le réseau social X (anciennement Twitter), racheté par Elon Musk fin 2022, se retrouve une nouvelle fois épinglé pour sa communication douteuse autour de ses performances. Musk et son équipe continuent en effet de mettre en avant des statistiques trompeuses, laissant croire à une croissance fulgurante de la plateforme. Mais en y regardant de plus près, la réalité est tout autre. Décryptage de ces chiffres gonflés artificiellement.

X bat Meta en trafic web, vraiment ?

X s’est récemment enorgueilli de dépasser Facebook et Instagram en nombre de visiteurs quotidiens sur sa version web, selon des données de SimilarWeb. Problème : cela ne représente qu’une infime partie du trafic global de ces apps, la grande majorité des utilisateurs y accédant via les applications mobiles. Selon les propres chiffres de X, seuls 12% de ses utilisateurs se connectent via un navigateur web, contre 88% sur mobile. Facebook et Instagram affichent un ratio encore plus écrasant en faveur du mobile.

En valeur absolue, Facebook compte 8 fois plus d’utilisateurs actifs quotidiens que X, et Instagram 4 fois plus.

Comparer le trafic web de X avec celui de Facebook ou d’Instagram n’a donc que peu de sens et ne reflète en rien la réalité de l’utilisation globale. Et pourtant, Musk s’en sert comme argument marketing pour vanter la bonne santé de sa plateforme. Une stratégie de communication au mieux maladroite, au pire volontairement trompeuse.

X, meilleure app d’actualités ?

Autre chiffre brandi fièrement par Elon Musk : X serait la première application dans la catégorie « Actualités » de l’App Store dans de nombreux pays. Mais ce classement est en réalité biaisé. Depuis 2016, X/Twitter a en effet choisi d’être listée dans cette catégorie et non dans « Réseaux sociaux », alors même qu’il s’agit clairement d’une app de médias sociaux généralistes basée sur les contenus des utilisateurs. Un choix étrange, qu’elle n’a d’ailleurs pas pu répliquer sur le Google Play Store qui lui interdit la catégorie « Actualités ».

Leader auto-proclamé d’une catégorie dans laquelle X n’a pas vraiment sa place, au milieu d’applications aux audiences limitées et ciblées… La performance n’a finalement rien d’exceptionnel et ne présage en rien d’un succès face aux autres réseaux sociaux majeurs. Une distinction bien artificielle, qui arrange les affaires de communication de Musk.

Des chiffres de croissance gonflés ?

Les récentes communications de X/Twitter illustrent bien la propension d’Elon Musk à « enjoliver » la réalité des performances de son réseau social. Selon les documents officiels, X revendique 250 millions d’utilisateurs actifs quotidiens depuis novembre 2022, sans aucune croissance donc depuis plus d’un an et demi. Côté utilisateurs mensuels, la croissance affichée de 70 millions en 17 mois est loin d’être spectaculaire.

  • X n’a gagné aucun utilisateur actif quotidien depuis novembre 2022
  • +70 millions d’utilisateurs mensuels en 17 mois, une croissance modérée
  • Revenus en baisse de 50% par rapport à 2023

Sur le plan financier aussi, X semble en difficulté avec des revenus en chute de 50% comparé à l’an dernier. Musk met en avant de nouveaux indicateurs comme les « secondes utilisateurs quotidiennes », mais cela ressemble plus à une tentative de noyer le poisson qu’à une réelle avancée.

Elon Musk et X continuent donc d’entretenir le flou sur les vraies performances du réseau social. En multipliant les effets d’annonce et les comparaisons trompeuses, Musk tente de donner une image positive de sa plateforme. Mais derrière les écrans de fumée, la réalité semble nettement moins rose pour l’ex-Twitter, qui peine à convaincre de nouveaux utilisateurs et à séduire les annonceurs. La politique de transparence prônée par le milliardaire en prend un coup… À quand de vrais chiffres reflétant la santé réelle de X ?