Dans sa quête incessante pour créer un système favorisant la recherche de la vérité et garantissant la précision des débats en ligne, X, le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter, réexamine actuellement l’utilisation des upvotes et downvotes sur les réponses aux publications. L’objectif ? Mieux classer les interactions et afficher les commentaires les plus pertinents dans chaque fil de discussion.

X expérimente les downvotes pour les réponses

Repéré dans le code backend de l’application par le chercheur Aaron Perris, puis confirmé par l’ingénieur de X Jay Baxter, X teste en interne une option de downvote sur les réponses aux posts. Cette fonctionnalité offrirait aux utilisateurs un moyen supplémentaire de partager leur avis sur les commentaires.

Les Community Notes ne fonctionneraient pas bien sans un signal de notation négatif. Mais il faut être intelligent dans la façon de les utiliser. Si on les additionne naïvement, on obtiendra une mentalité de ruche comme sur Reddit.

– Jay Baxter, ingénieur chez X

Pondération en fonction de la perspective politique

Selon Baxter, l’option de downvote des réponses serait pondérée en fonction de la perspective politique, afin d’éviter que des utilisateurs d’une certaine idéologie ou d’un certain point de vue ne fassent disparaître les réponses avec lesquelles ils ne sont pas d’accord en les downvotant en masse.

L’objectif final serait d’obtenir un système qui déclasse les réponses sans biais politique, de sorte que seuls les commentaires indésirables, le spam et les affirmations clairement trompeuses soient relégués en bas de liste, voire cachés, plutôt que de faire taire les opinions dissidentes.

Des expérimentations passées chez Twitter

Ce concept n’est pas totalement nouveau. En 2021, l’ancienne équipe de Twitter avait déjà expérimenté un processus similaire avec des downvotes dans les réponses, non pas pour exprimer une opinion sur le commentaire lui-même, mais pour faire descendre le spam et les contenus indésirables.

Twitter avait alors essayé plusieurs variations de l’interface utilisateur avec des flèches de upvote et downvote. Le problème était que les utilisateurs ne comprenaient pas clairement ce que signifiaient ces boutons, beaucoup les utilisant comme un indicateur de désaccord, comme sur Reddit, ce qui n’était pas le but recherché.

Simplifier le processus et prendre en compte le biais politique

Avec cette nouvelle expérimentation, X tient compte de cet écueil en rendant le processus plus simple à comprendre : vous pourrez effectivement faire baisser dans le classement les commentaires que vous n’aimez pas. X reconnaît que les personnes d’un côté du clivage politique downvoteront sans aucun doute les opinions avec lesquelles elles ne sont pas d’accord, tout comme celles de l’autre côté, mais la pondération supplémentaire en tiendra compte et garantira que les impacts ne seront appliqués que lorsqu’il y aura un accord.

Au final, cela devrait permettre de ne pénaliser que les pires exemples de spam et de contenu indésirable, et non les opinions en tant que telles. Une meilleure approche, même si beaucoup dépend aussi de la façon dont X détermine l’orientation politique et de la précision de ce processus pour maximiser la pertinence.

Maximiser l’engagement et la qualité des interactions

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une expérience intéressante qui pourrait contribuer à maximiser l’engagement dans l’application en mettant en évidence les réponses les plus précieuses aux publications. Bien sûr, la pondération en fonction des préférences politiques est en soi un terrain glissant, qui peut également conduire à ce que certains types de désinformation soient maintenus dans l’application, car il y a des sujets qui ne feront jamais l’unanimité.

Mais dans ce contexte au moins, cela a du sens comme moyen d’éliminer les commentaires indésirables. X n’a pas indiqué que cette fonctionnalité ferait l’objet d’un test en direct, mais elle en est à la phase expérimentale précoce. Affaire à suivre donc, pour voir comment X continuera d’innover dans sa quête d’une communauté en ligne engageante et porteuse de sens, tout en luttant contre la désinformation et en favorisant des échanges de qualité. Un défi de taille, mais essentiel pour l’avenir des réseaux sociaux.

  • Pondération des downvotes en fonction de l’orientation politique pour éviter le biais
  • Seul le spam et les pires commentaires déclassés, pas les opinions divergentes
  • Expérimentations similaires menées par Twitter par le passé
  • Maximiser l’engagement et la qualité des interactions sur X