Dans un monde numérique en constante évolution, les plateformes de partage de vidéos comme YouTube sont constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer l’expérience des créateurs et des utilisateurs. Récemment, YouTube a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités visant à faciliter la création de contenu engageant et à optimiser la gestion des chaînes.

Sauvegarde de la musique depuis les YouTube Shorts

L’une des principales nouveautés est la possibilité pour les créateurs de sauvegarder directement la musique utilisée dans les YouTube Shorts. Jusqu’à présent, il fallait utiliser des solutions de contournement pour pouvoir réutiliser ces extraits audio dans d’autres applications. Désormais, il suffira de cliquer sur « Enregistrer la musique » depuis l’interface des Shorts pour l’ajouter à son dossier de sons personnalisé.

Cette fonctionnalité devrait faciliter la découverte musicale et permettre aux créateurs de s’inspirer mutuellement en reprenant des tendances audio populaires. YouTube avait déjà ajouté des options de remix musical pour les Shorts plus tôt cette année, confirmant l’importance de la musique dans le succès de ce format de vidéos courtes, popularisé initialement par TikTok.

Recommandations de contenu multilingues

YouTube va également étendre les recommandations de son onglet « Inspiration » dans YouTube Studio à trois nouvelles langues : le japonais, le coréen et le hindi. Lancé en juin dernier uniquement en anglais, cet outil permet aux créateurs de recevoir des suggestions de sujets et de formats en fonction des intérêts de leur audience.

Les créateurs pourront même obtenir des idées de contenu générées par intelligence artificielle, avec un plan détaillé du scénario pour les aider à surmonter le syndrome de la page blanche. Cette démocratisation des outils de créativité est une excellente nouvelle pour les youtubeurs du monde entier.

Nouvelles ressources pour monétiser sa chaîne

Pour les créateurs faisant partie du programme d’affiliation YouTube Shopping, une nouvelle extension Chrome va faciliter le référencement de produits. Elle permettra de sauvegarder des articles et de comparer les taux de commission pendant la navigation, pour optimiser les opportunités de monétisation.

YouTube a également enrichi son Centre d’aide avec de nouvelles ressources sous l’onglet « Astuces pour les créateurs ». On y trouve désormais des guides et conseils supplémentaires liés à la création de contenu, à l’optimisation pour les recommandations et aux différentes façons de générer des revenus sur la plateforme.

  • Simplifier la réutilisation de la musique tendance des Shorts
  • S’inspirer des suggestions de contenu personnalisées par IA
  • Optimiser son affiliation et ses revenus grâce aux nouveaux outils

Avec ces initiatives, YouTube démontre une fois de plus son engagement à accompagner les créateurs dans toutes les étapes de leur developpement : de la recherche d’inspiration au perfectionnement de leur modèle économique, en passant par la création de formats innovants comme les Shorts.

Notre mission est d’offrir à chaque créateur les meilleures chances de réussir sur YouTube, quel que soit son niveau d’expérience ou sa langue. Ces nouvelles fonctionnalités sont une étape supplémentaire dans cette direction.

Susan Wojcicki, CEO de YouTube

Nul doute que la concurrence féroce entre plateformes continuera de stimuler l’innovation au bénéfice des créateurs de contenu, avec d’autres annonces à prévoir dans les mois à venir. Les outils seuls ne font pas tout, mais ils contribuent à démocratiser toujours plus la création, pour faire émerger de nouveaux talents aux quatre coins du globe.

Catégories :