Chaque année, le rendez-vous incontournable des professionnels de la création et de la communication a lieu : la compétition du Club des Directeurs Artistiques. Pour sa 55e édition, cet événement a une fois de plus récompensé l’excellence créative française à travers un palmarès riche et inspirant.
Un cru 2024 sous le signe du renouveau
Avec plus de 4000 projets soumis répartis dans 20 catégories, le cru 2024 de la compétition du Club des D.A était placé sous le signe d’un retour aux sources. L’objectif : célébrer la spontanéité, la dimension ludique et collective, la joie de créer et l’imaginaire qui animent les métiers de la création.
Parmi les 1430 projets en lice, 276 prix ont été décernés dont la très convoitée « boule Excellence ». Au total, 47 boules rouges (1er prix), 91 boules blanches (2e prix) et 136 boules bleues (3e prix) ont distingué les meilleures réalisations dans des domaines variés comme la communication, le design, la production ou encore le digital.
Les grands gagnants de l’édition 2024
Côté palmarès, les « Créatifs de l’année » ont été désignés sur la base d’un système de points récompensant les projets primés. On retrouve ainsi :
- Directeur de création de l’année : Alexander Kalchev (1er), Youri Guerassimov & Gaëtan du Peloux (2e), Georges Mohammed-Chérif (3e)
- Directeur artistique de l’année : Vincent Teffene (1er), Margaux Hontang (2e), Valentin Adam (3e)
- Concepteur rédacteur de l’année : Benoît Oulhen (1er), Antonin Jacquot (2e), Melvin Berréhouc (3e)
- Réalisateur de l’année : François Rousselet (1er), Romain Chassaing (2e), Léa Ceheivi et Rudi Rosenberg (3e)
Du côté des annonceurs, c’est Orange qui décroche la première place, suivi par Intermarché (2e) et Ed Banger (3e). Ces marques ont su faire preuve d’audace et d’inventivité dans leurs campagnes.
Les jeunes pousses mises à l’honneur
La relève créative n’a pas été oubliée grâce au concours étudiant organisé par le Club des D.A depuis 2002. Sur les 88 projets reçus en provenance de 18 écoles, 13 ont été sélectionnés, dont 4 primés. La campagne « Come & Celebrate Together » imaginée par Juliette Wibaut, Théo Michau, Camille Martin et Mehdi Prevost de l’École Efet Studio Créa de Lille sera déployée par l’association Fier-Play dans le cadre des JO de Paris 2024.
Cap sur les futurs désirables
Grande nouveauté en 2024, le concours « Futurs Désirables » a invité les créatifs à penser le monde de demain de façon positive et inspirante. Parmi la quarantaine de projets reçus, 3 concepts particulièrement innovants ont été primés et bénéficieront d’une large visibilité grâce à Mediatransports.
Cette 55e édition de la compétition du Club des Directeurs Artistiques confirme la vitalité et la créativité débordante des talents français. Un vivier d’excellence dans lequel marques et agences peuvent puiser pour innover et se démarquer.
Rendez-vous est pris pour l’édition 2025 qui s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru. D’ici là, vous pouvez découvrir l’intégralité des projets primés dans le Livre 2024 du Club des D.A.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires