Le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa stratégie de monétisation. D’ici quelques semaines, la fonctionnalité de live-streaming, jusqu’ici accessible à tous les utilisateurs, deviendra une exclusivité réservée aux abonnés Premium. Une annonce qui suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir de la plateforme et son positionnement.

X Premium, seule porte d’entrée vers le live-streaming

Dans un tweet publié le 21 juin 2024, le compte officiel dédié au live-streaming de X a officialisé la nouvelle : seuls les abonnés Premium pourront désormais créer des vidéos en direct sur la plateforme. Cela inclut également la diffusion via des encodeurs intégrés à X. Pour continuer à « go live », les utilisateurs devront donc souscrire à l’offre Premium.

Cette décision aura inévitablement pour conséquence de réduire le volume de contenus live partagés sur X, un format pourtant plébiscité pour sa capacité à retransmettre des événements en temps réel et offrir des perspectives uniques sur l’actualité.

Endiguer le piratage et améliorer la qualité des contenus ?

Alors pourquoi un tel choix ? Selon X, de nombreux utilisateurs se serviraient du live pour diffuser des contenus illégaux en infraction avec les droits d’auteur. En réservant cette option aux abonnés payants, la plateforme espère réduire ces dérives tout en boostant la qualité globale des live-streams.

Cependant, cela signifie aussi que les témoins d’événements d’actualité ne pourront plus aussi facilement les retransmettre en direct au monde entier. Un frein potentiel au « journalisme citoyen », pourtant cher à la vision d’Elon Musk.

Une stratégie payante en difficulté

En réalité, X espère surtout convaincre davantage d’utilisateurs de souscrire à son offre Premium, qui peine encore à séduire les masses. Loin des prévisions initiales d’Elon Musk qui visait 50% des revenus issus des abonnements, on estime le nombre d’abonnés payants à moins de 2 millions, pour un revenu annuel d’environ 192 millions de dollars.

Avec le chatbot IA Grok, autre fonctionnalité réservée aux Premium, la firme tente de multiplier les arguments. Mais difficile d’imaginer les abonnements devenir un moteur financier aussi puissant qu’espéré.

La monétisation à tout prix, au détriment de l’expérience utilisateur ?

Derrière les problèmes de droits d’auteur avancés, verrouiller le live derrière un abonnement payant ressemble surtout à une énième tentative un peu désespérée de générer plus de revenus, quitte à dégrader l’expérience et réduire les contenus. Un constat qui semble d’ailleurs créer des tensions entre Elon Musk et sa CEO Linda Yaccarino concernant les résultats décevants de la plateforme.

Malgré une vision toujours aussi opaque, Elon Musk semble plus que jamais déterminé à rentabiliser son acquisition au prix fort. Même si cela doit se faire au détriment de ce qui faisait l’ADN et l’attrait de Twitter pour de nombreux utilisateurs. Les alternatives risquent de se multiplier pour ceux qui refuseront de mettre la main au portefeuille pour continuer à vivre et partager l’actualité en temps réel et sans filtre.

  • X, anciennement Twitter, va réserver le live-streaming aux abonnés Premium
  • Cette mesure vise à réduire le piratage de contenus protégés par le droit d’auteur
  • Mais elle limitera aussi grandement les live-streams citoyens d’actualité
  • Une tentative de plus pour booster les abonnements, pierre angulaire de la stratégie d’Elon Musk
  • Mais à quel prix pour les utilisateurs et le rôle historique de la plateforme ?