Instagram ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux usages des internautes. Alors que l’engagement se fait de plus en plus via les messages privés, le réseau social met désormais l’accent sur les contenus « partageables ». Adam Mosseri, patron d’Instagram, a une nouvelle fois souligné l’importance pour les créateurs de se focaliser sur la conception de posts qui donnent envie d’être envoyés à ses amis.
Plus d’interactions en DM qu’en commentaires
Dans sa dernière vidéo de conseils, Adam Mosseri explique qu’il y a désormais plus d’utilisateurs qui interagissent en messages privés qu’en commentaires sous les publications. Fort de ce constat, Instagram cherche activement à mettre en avant les contenus qui génèrent ce comportement de partage, c’est-à-dire les posts qui incitent à cliquer sur l’icône « Envoyer » pour les transférer à ses proches.
Ne forcez pas les choses en tant que créateur, mais si vous le pouvez, quand vous créez du contenu, pensez à faire du contenu que les gens auraient envie d’envoyer à un ami, à quelqu’un qui compte pour eux, et cela vous aidera à augmenter votre portée au fil du temps.
– Adam Mosseri, Responsable d’Instagram
Pour appuyer ce point, Instagram est en train de déployer l’affichage du nombre de partages sous les publications, aux côtés des likes et du nombre de vues. Un indicateur clé à surveiller pour les créateurs.
Comment susciter plus de partages ?
Si l’intention d’Instagram est claire, comment concrètement créer du contenu qui donne envie d’être partagé en DM ? D’après une étude de la Harvard Business Review portant sur 65 000 articles :
- Susciter des émotions fortes comme la joie ou la colère favorise les commentaires
- Mais pour générer des partages, mieux vaut miser sur des émotions positives où l’internaute se sent « en contrôle », comme l’admiration ou l’inspiration
Concrètement, le contenu positif a plus de chances d’être partagé. Partager une expérience émotionnelle positive permet de communiquer du bon à son entourage, ce qui renvoie une bonne image. Intégrer un effet de surprise peut aussi amplifier le côté positif et mémorable du contenu.
Coller à la volonté de « good vibes » de Meta
Cette orientation s’inscrit plus globalement dans la volonté de la maison mère Meta de proposer une expérience plus positive à ses utilisateurs. Sur Instagram mais aussi Facebook, l’entreprise cherche à diluer les contenus politiques et d’actualité, souvent sources de réactions négatives. Même son nouveau réseau social Threads se veut un « lieu de conversations positives ».
Avec la montée en puissance des Reels, format court et divertissant par excellence, tout indique donc qu’inspirant, surprenant et feel good sont les maîtres mots pour performer sur Instagram en 2024. Si la créativité ne se commande pas, ces insights permettent de s’orienter dans la bonne direction pour faire décoller son reach. À vos smartphones !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires