L’influence marketing est un secteur en pleine ébullition qui soulève de nombreuses questions éthiques et réglementaires. Pour accompagner les créateurs dans l’exercice responsable de leur métier, l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) a lancé en septembre dernier le Club des créateurs. Un espace dédié à la communauté des 1300 influenceurs certifiés, avec l’ambition de les tenir informés des dernières évolutions du secteur.

Un lieu d’échanges et de formation pour les influenceurs

Le Club des créateurs propose différents formats pour animer et faire monter en compétence la communauté des influenceurs certifiés :

  • Des rendez-vous réguliers en visio avec des professionnels
  • Une newsletter dédiée
  • Un module de mise à niveau des connaissances
  • Des masterclass thématiques

Organisés chaque trimestre en partenariat avec l’UMICC (Union des Marques et Influenceurs du Contenu Créatif), les rendez-vous en visio sont l’occasion pour les créateurs d’échanger entre eux et avec des experts. Lors de la 2e édition en février, le thème de la santé mentale était à l’honneur, avec les interventions de professionnels comme un psychologue clinicien ou un instructeur en premiers secours en santé mentale.

Rester à la pointe des tendances et de la réglementation

Au-delà des questions de bien-être, le Club permet aux influenceurs de se tenir au courant des dernières innovations techniques et législatives impactant leur activité. Lors du dernier rendez-vous, Snapchat a par exemple présenté son nouveau dispositif de signalement « I need help » pour lutter contre le cyberharcèlement. De son côté, l’ARPP a évoqué la nouvelle édition de son Observatoire de l’influence responsable, qui analysera notamment les contenus avant et après l’application de la récente loi encadrant le métier d’influenceur.

Si c’est un créateur qui menace un autre créateur, on peut lui retirer sa certification. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de bannir des utilisateurs. Ce sont des choix que nous assumons.

– Sarah Bouchaoua, Public Policy Manager chez Snapchat

Vers toujours plus de transparence et de responsabilité

Avec le Club des créateurs, l’ARPP réaffirme son engagement en faveur d’une influence responsable et vertueuse. En donnant la parole aux influenceurs certifiés et en les accompagnant au quotidien, l’autorité participe à la montée en maturité de tout un écosystème. Une démarche essentielle à l’heure où ce marché ubiquitaire suscite toujours plus d’attention de la part des marques, des pouvoirs publics et de la société civile.

Pour aller plus loin, les créateurs certifiés sont désormais invités à rejoindre le Comité de suivi de l’Observatoire de l’influence responsable dont la prochaine édition sera dévoilée le 7 mars. L’occasion d’apporter leur expérience de terrain et de participer à la co-construction de pratiques publicitaires digitales toujours plus éthiques et transparentes.

Catégories :