Alors que le débat sur les limites d’âge pour accéder aux médias sociaux s’intensifie, Instagram s’efforce d’apaiser les craintes d’une exposition néfaste sur son application en mettant en place de nouvelles restrictions pour tous les utilisateurs adolescents. Ces mesures visent à offrir une protection renforcée aux jeunes audiences.
Un mode de protection avancée activé par défaut
Dans le cadre de sa dernière initiative de protection des adolescents, Instagram va désormais basculer tous les utilisateurs mineurs vers un mode de protection avancée. Celui-ci limitera les personnes pouvant les contacter, ce qu’ils voient et le temps passé sur l’application.
Nous savons que les parents veulent avoir la certitude que leurs adolescents peuvent utiliser les médias sociaux pour se connecter avec leurs amis et explorer leurs centres d’intérêt, sans avoir à s’inquiéter d’expériences dangereuses ou inappropriées. Nous comprenons ces préoccupations, c’est pourquoi nous repensons nos applications pour les adolescents avec de nouveaux Comptes Ados.
– Instagram
Les 6 nouvelles restrictions du mode ado
- Comptes privés : Tous les utilisateurs adolescents seront basculés vers des comptes privés, et ceux de moins de 16 ans devront avoir l’autorisation d’un parent pour passer en mode public.
- Restrictions des messages : Les paramètres de messagerie les plus stricts seront appliqués par défaut, limitant les contacts aux abonnements et connexions.
- Restrictions de contenu sensible : Les adolescents seront automatiquement placés dans les paramètres les plus restrictifs des contrôles de contenu sensible.
- Interactions limitées : Les ados ne pourront être tagués ou mentionnés que par les personnes qu’ils suivent. Le filtrage des mots et phrases offensants sera aussi activé par défaut.
- Rappels de limite de temps : Les adolescents recevront des notifications leur indiquant de quitter l’appli après 60 minutes par jour.
- Mode sommeil activé : Un mode sommeil sera automatiquement activé entre 22h et 7h, coupant les notifications et envoyant des réponses automatiques aux messages directs.
De plus, les utilisateurs adolescents auront accès à une nouvelle fonctionnalité leur permettant de sélectionner les sujets qu’ils souhaitent voir davantage dans l’onglet Explorer et leurs recommandations. Cela aidera à s’assurer qu’on leur montre plus de contenu axé sur leurs centres d’intérêt.
Un impact certain sur l’usage des ados
Bien entendu, Instagram génère un engagement important grâce aux recommandations définies par algorithme, il est donc peu probable qu’il offre cette option à tous les utilisateurs. Mais ce serait un contrôle plus explicite pour tous les utilisateurs d’Instagram, ce qui pourrait être bénéfique.
Comme indiqué, ces mesures de protection plus avancées seront toutes activées par défaut pour tous les utilisateurs adolescents, ceux de moins de 16 ans devant obtenir l’autorisation d’un parent pour les désactiver. Cela aura certainement un impact sur l’utilisation par les adolescents, et il sera intéressant de voir si cela modifie les comportements habituels dans l’application, ou si cela pousse simplement les adolescents vers d’autres plateformes.
De nombreux adolescents utilisent désormais Snapchat pour la messagerie et TikTok pour le divertissement, Instagram se situant quelque part entre les deux. L’introduction de nouvelles restrictions pourrait simplement signifier que les adolescents donnent la priorité à ces autres applications. Cependant, même dans ce cas, Meta ferait sa part pour répondre aux préoccupations liées à la surutilisation et à la surexposition.
Faire face à la pression réglementaire
Comme nous l’avons mentionné, divers groupes réglementaires et gouvernementaux envisagent maintenant d’élargir les restrictions sur les applications de médias sociaux, l’Australie, le Danemark, les États-Unis et le Royaume-Uni évaluant tous les mérites des limites d’âge potentielles pour l’accès aux médias sociaux.
Instagram a été un élément clé de ces discussions, sur la base du nombre croissant de preuves que l’application peut avoir des impacts négatifs sur les jeunes utilisateurs. Meta espère sans aucun doute que ces options de protection plus avancées atténueront une partie de cette pression et démontreront qu’elle prend la question au sérieux.
Il reste à voir si cela stoppera la poussée réglementaire plus large, mais il s’agit là de certaines des mesures obligatoires les plus restrictives mises en œuvre par une plateforme jusqu’à présent. Étant donné le nombre d’utilisateurs adolescents qu’Instagram compte, c’est une mise à jour importante, qui pourrait offrir plus de protection à un large éventail d’utilisateurs.
Une approche proactive de Meta
Le fait que Meta mette en œuvre ces restrictions par défaut est également important. Comme l’a souligné la semaine dernière Nick Clegg, responsable des affaires mondiales de Meta, bien que l’entreprise ait mis en place toute une série de mesures de protection au fil des ans, la plupart des parents ne les utilisent jamais.
Dans cette optique, cette nouvelle initiative va au-delà d’un simple exercice de relations publiques et entre dans le domaine de l’application concrète. Les adolescents trouveront sans aucun doute des moyens de contourner ces restrictions, mais Instagram cherche également à couvrir cet aspect :
Les adolescents peuvent mentir sur leur âge et c’est pourquoi nous leur demandons de vérifier leur âge à plus d’endroits, comme s’ils tentent d’utiliser un nouveau compte avec une date de naissance adulte. Nous développons également une technologie pour trouver de manière proactive les comptes appartenant à des adolescents, même si le compte indique une date de naissance adulte.
– Instagram
Cette technologie permettra à Instagram de trouver de manière proactive ces adolescents et de leur appliquer les mêmes protections offertes par les paramètres de Compte Ado. Instagram commencera à tester ce changement aux États-Unis au début de l’année prochaine.
Dans l’ensemble, c’est une bonne mise à jour, même s’il faudra attendre de voir comment les utilisateurs adolescents s’adaptent avant de la saluer comme un changement significatif. Mais elle semble complète, et devrait assurer une meilleure protection des jeunes utilisateurs sur la plateforme.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires