L’intelligence artificielle est en passe de chambouler le monde des enchères programmatiques. Havas Media Network se positionne comme un pionnier dans ce domaine avec le lancement de son algorithme propriétaire baptisé MOMA (Meaningful Optimization by Multi-bidding Adjustment). Cette solution IA d’optimisation des enchères promet déjà d’améliorer les performances moyennes des campagnes de 20%.
MOMA By Havas : Repousser Les Limites des KPI Traditionnels
Au-delà des indicateurs de performance classiques comme le CPC ou le CPA, Havas Media Network a voulu proposer une approche plus holistique avec la prise en compte de dimensions comme l’Attention et l’Empreinte Carbone. Des critères chers aux annonceurs comme BNP Paribas, l’un des premiers à avoir adopté MOMA pour piloter ses stratégies d’achat média programmatique.
MOMA by Havas répond aux enjeux des annonceurs qui souhaitent sortir des stricts KPI traditionnels en intégrant de nouvelles métriques plus complètes et innovantes au service de la performance de leurs campagnes dont l’attention et l’empreinte carbone.
Florent Couton, Head of Marketing and Business Development Programmatic
Une Intelligence Artificielle Prédictive Au Cœur Du Dispositif
La puissance de MOMA repose sur un custom bidding propriétaire basé sur l’IA prédictive. L’algorithme est également alimenté par des données 1st et 3rd party pour ajuster les enchères en temps réel en fonction des objectifs spécifiques de chaque annonceur, que ce soit en termes de RSE, de visibilité, d’attention ou de conversion.
Là où les algorithmes natifs des DSP se limitent généralement à optimiser sur un seul objectif, MOMA permet une approche multi-KPI personnalisée. L’IA propriétaire de Havas Media peut ainsi optimiser les inventaires en fonction de nombreuses dimensions comme :
- Le niveau d’attention (% de vidéos vues, visibilité…)
- L’empreinte carbone générée
- La brand safety et la transparence
Des Résultats Probants Pour BNP Paribas
Déjà adopté par plusieurs grands annonceurs, l’algorithme MOMA by Havas a prouvé son efficacité lors de tests menés avec BNP Paribas. En optimisant les enchères selon 4 variables (branding, attention, brand safety, empreinte carbone), les résultats ont été au rendez-vous :
- Réduction de 49% de l’intensité carbone vs une stratégie classique
- 72% des impressions ont généré plus de 2 secondes d’attention, soit 25 points de plus qu’un algorithme standard
- Durée d’attention moyenne de près de 8 secondes
L’utilisation de MOMA by Havas nous a prouvé qu’il était possible de faire mieux avec moins. La capacité de l’outil à générer plus d’attention tout en réduisant l’impact carbone fait de cette solution, une réponse probante à notre recherche de nouveaux KPI’s d’impact pour notre marque.
Chrystelle Edeline, Lead Media, Data & Partnership BNP Paribas
Avec cette innovation, Havas Media Network entend bien révolutionner le marché des enchères programmatiques en apportant une bouffée d’air frais grâce à l’IA. MOMA démontre qu’il est possible d’allier performance, personnalisation et respect des enjeux RSE. Une équation gagnante pour les annonceurs en quête de sens et d’efficacité dans leurs campagnes digitales.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires