Imaginez un instant : votre community manager tweete spontanément un pari audacieux liant votre marque à un événement sportif majeur. Le tweet devient viral, repris par les médias locaux et les fans de foot. Sauf que… l’exploit se réalise contre toute attente ! C’est exactement le défi relevé par Burger King et son agence Buzzman suite à un pari perdu sur Twitter. Découvrons ensemble cette activation aussi savoureuse qu’un burger au maroilles !

Le tweet de l’enjeu

En octobre dernier, le community manager de Burger King France publie un tweet audacieux : « Si Lille bat le Real ce soir, on s’engage à lancer un burger au maroilles ». Un pari à priori sans grand risque, le LOSC Lille n’étant pas favori face au géant madrilène. Sauf que l’impensable se produit : Lille s’impose 2-1 face au Real Madrid !

Le tweet, initialement anecdotique, se propage comme une traînée de poudre. Repris massivement sur les réseaux sociaux et dans la presse locale, il met Burger King face à un défi de taille : créer un burger au maroilles en un temps record. Mais la marque assume et tweete avec humour :

Ça va on a compris, on va le faire votre burger au maroilles.

– Burger King France

Le burger tant attendu est là !

Burger King joint le geste à la parole et développe à un rythme effréné une recette exclusive : le « Master Maroilles ». Seulement 4 semaines après le fameux tweet, il est commercialisé dans tous les restaurants Burger King du Nord de la France. Une prouesse quand on connaît les contraintes de développement produit et d’approvisionnement de la restauration rapide !

Pour la première fois de son histoire, Burger King propose un burger en édition localisée. Et pas n’importe où : dans les Hauts-de-France, fief du maroilles AOP. Un clin d’œil gourmand qui ravit les ch’tis !

Une campagne décalée et ciblée

Pour promouvoir ce lancement inédit, Burger King et Buzzman déploient un dispositif sur-mesure :

  • Campagne d’affichage, spots TV et radio dédiés au Nord de la France
  • DOOH en gares rappelant malicieusement que le Master Maroilles n’est disponible que dans le Nord
  • Jeu-concours sur Twitter pour gagner des billets de train vers les restaurants Burger King du Nord

Avec cette activation, Burger King prouve une nouvelle fois sa réactivité et sa capacité à rebondir avec audace sur l’actualité. La marque surfe intelligemment sur un buzz inattendu en proposant une expérience sur-mesure et hautement pertinente.

Des enseignements inspirants

Au-delà du coup marketing réussi, cette campagne nous rappelle quelques fondamentaux :

  • L’importance de la réactivité et de l’agilité en community management
  • La puissance des interactions spontanées avec sa communauté
  • La nécessité d’assumer ses propos et d’honorer ses « paris » publics
  • La pertinence du marketing localisé pour créer de la proximité

Un tweet devient viral, un pari fou est honoré, une campagne décalée voit le jour… La boucle est bouclée pour Burger King, qui régale autant les papilles que les esprits avec sa promesse tenue. Comme quoi, faire sourire avec du marketing de l’absurde, ça n’a pas de prix ! Ou plutôt si : celui d’un aller-retour en train et d’un Master Maroilles goûtu et assumé.