Les réseaux sociaux restent plus que jamais une jungle dense et imprévisible en 2023. Le géant Facebook est-il en train de perdre du terrain face à la concurrence ? Pas si sûr ! Malgré certaines difficultés, le réseau social aux 33,4 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France continue d’innover et de séduire les marques.

WWF Hongrie : des animaux à la recherche de colocataires

L’ONG WWF Hongrie et son agence Artificial Group ont imaginé une campagne poignante et innovante sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook. Des animaux sauvages chassés de leur habitat naturel se sont mis en quête d’un nouveau foyer… chez les humains ! Après avoir publié des annonces sur des groupes Facebook de recherche de colocation, ils ont partagé leur quotidien sur Instagram et TikTok. La campagne s’est déclinée jusqu’à un livre audio interactif sur Spotify.

Les groupes Facebook consacrés à la recherche de logement sont particulièrement populaires, peu importe le pays : l’agence a donc intelligemment surfé sur cette tendance.

Au final, cette opération a permis d’augmenter les dons de 70% et d’attirer 700 nouveaux donateurs. Un succès permis par l’utilisation judicieuse des groupes Facebook, une fonctionnalité qui offre encore de belles opportunités aux marques et associations.

L’Équipe marque un essai avec « Tous en mêlée »

Pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023, le quotidien sportif L’Équipe a lancé son émission « Tous en mêlée », diffusée en direct sur Facebook. Un rendez-vous très prisé des fans de rugby avec de nombreux invités et experts. Meta a d’ailleurs mis en avant ses « Superfans » en 3D qui incarnaient les supporters des pays engagés.

Chaque émission a attiré des milliers de spectateurs et généré des centaines d’interactions.

Le choix de diffuser l’émission exclusivement sur Facebook et Instagram a permis de réunir une grande communauté de passionnés. Une belle démonstration du pouvoir fédérateur des lives Facebook lors de grands événements sportifs.

Burger King laisse les commandes à ses clients

Avec sa campagne « You Rule », déployée principalement sur Facebook, Burger King a donné les rênes de son compte à ses clients américains à certaines périodes clés comme Halloween ou Noël. Comment ? Grâce au procédé de l’UGC (User Generated Content) qui permet aux consommateurs de produire eux-mêmes le contenu diffusé.

L’UGC permet à la marque de tisser de réels liens avec sa communauté et ses clients. Chacun d’eux sera nécessairement marqué par la diffusion de son contenu sur le profil de sa marque préférée.

Un choix pertinent quand on sait que la page Facebook de Burger King rassemble 8 millions d’abonnés ! L’enseigne a clairement joué la carte de l’humanisation et de l’engagement pour booster sa notoriété et inciter à la fréquentation de ses restaurants.

Les clés du succès sur Facebook en 2023

A travers ces 3 campagnes inspirantes, on peut dégager quelques bonnes pratiques pour performer sur Facebook :

  • Utiliser astucieusement les groupes pour s’immiscer dans le quotidien et les centres d’intérêt des utilisateurs
  • Capitaliser sur le format live pour créer des rendez-vous fédérateurs, surtout lors d’événements majeurs
  • Miser sur le contenu généré par les utilisateurs pour renforcer les liens avec sa communauté et humaniser sa marque

Alors malgré un avenir incertain face à des concurrents comme Instagram ou TikTok, Facebook n’a pas dit son dernier mot. La preuve avec ces campagnes inspirantes qui ont su exploiter tout le potentiel de la plateforme pour générer de l’engagement et des résultats concrets. De quoi vous donner des idées pour vos prochaines stratégies social media !

Catégories :