L’intelligence artificielle générative est sur toutes les lèvres en ce moment. Pourtant, selon une récente étude menée par Bain and Company auprès de plus de 1000 professionnels B2B, de nombreuses entreprises hésitent encore à déployer des outils d’IA générative à grande échelle. Quelles en sont les raisons et quelles opportunités ratent-elles ? Décryptage.

L’IA Générative, un Potentiel Encore Sous-Exploité en B2B

L’enquête révèle que l’adoption de l’IA générative varie fortement selon les segments de l’entreprise. Certains ne perçoivent pas encore les gains d’efficacité qu’elle peut apporter, tandis que d’autres sont freinés par des processus et méthodes de travail bien ancrés. Résultat : le potentiel de l’IA reste sous-exploité.

Seuls 35% des services marketing B2B utilisent l’IA générative pour automatiser la création de contenus

– Étude Bain & Company 2024

Pourtant, l’IA générative offre de vraies opportunités pour optimiser les workflows, en particulier sur des tâches chronophages comme la rédaction, le traitement de données ou la génération de visuels. De quoi recentrer les équipes sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Identifier les Bons Use Cases pour une IA Efficace

Pour tirer pleinement parti de l’IA générative, les entreprises B2B doivent cibler les cas d’usage où elle apportera un réel gain. L’objectif n’est pas de l’utiliser à tout-va, mais de façon mesurée et pertinente.

  • Rédaction de contenus à grande échelle (articles, fiches produits…)
  • Génération de leads qualifiés via chatbots
  • Personnalisation des offres et de la relation client

L’infographie ci-dessous, basée sur l’étude de Bain & Company, montre que les early adopters de l’IA générative en B2B obtiennent des résultats probants. Ils automatisent des tâches fastidieuses, affinent leur ciblage marketing et améliorent l’expérience client.

Mise en Pratique : Par Où Commencer ?

Pour se lancer, les entreprises B2B peuvent commencer par identifier un projet pilote, sur un périmètre restreint. L’idée est de tester et d’itérer, en impliquant les équipes, pour développer progressivement les usages.

Le succès de l’IA en entreprise passe par une adoption par étapes, un accompagnement du changement et une montée en compétences des collaborateurs

– Éric Johnson, Chief Data Officer

Côté solutions, des acteurs comme OpenAI, Anthropic ou Google proposent des modèles puissants et des API pour intégrer l’IA. L’essentiel est de choisir une technologie adaptée à son contexte et de l’intégrer pas à pas dans ses process.

L’IA Générative, un Levier de Performance à Saisir

En définitive, si l’IA générative n’en est qu’à ses débuts, elle offre déjà de belles perspectives en B2B pour gagner en efficience. En identifier les bons use cases sera clé pour en tirer une vraie valeur business. Aux CMO et CDO d’impulser cette dynamique d’innovation !